Le FC Metz, qui restait sur deux victoires, s'est incliné à Reims (2-1), ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1. Et reste relégable.

Contrairement à ce que dit le poncif, il y a parfois deux sans trois. Après deux succès face à Nantes (0-2) et Clermont (1-0), le FC Metz s'est incliné à Reims, ce dimanche (2-1), à huit journées de la fin du championnat. "Une occasion manquée" comme l'a dit Matthieu Udol au micro de Prime Video, en sachant que Nantes (battu par Strasbourg, 1-3) a perdu des plumes ce week-end et que Lorient (nul à Monaco, 2-2) a limité la casse.

Les Messins tenaient le point du match nul à un peu moins d'un quart d'heure de la fin. Mais le toujours vif Ito a fait parler sa technique et sa lucidité pour se jouer de la défense mosellane et placer le ballon dans la lucarne d'Oukidja (79e, 2-1). La première période avait débuté de la pire des façons pour l'équipe de László Bölöni, avec Diakite qui a profité d'une mésentente au plein coeur de la défense pour tromper Oukidja (3e, 1-0). Dix minutes plus tard, néanmoins, le jeune Atta égalisait sur un centre puissant de Van den Kerkhof (11e, 1-1).

"L'entame du match a été compliqué pour nous", a concédé Udol, sur Prime Video. "Faire un cadeau à l'adversaire, dans la situation dans laquelle on est, ce n'est jamais évident. On a su réagir pour revenir au score. Sur l'ensemble du match, on a manqué de trop de choses. On ne va rien lâcher, nos deux récentes victoires nous ont relancé. On manque un peu de justesse sur certaines phases, on sait que ça fait partie de nos lacunes. On a malgré tout eu des occasions pour mettre un deuxième but. Le plus rageant sur ce match-là, c'est de leur avoir offert deux buts. On connait le calendrier qui nous attend. Ce ne sont que des finales, peu importe les adversaires qu'on aura en face de nous."

Auteur de trois buts lors des trois derniers matches (Clermont, Nantes, Lyon), Georges Mikautadze a cette fois été à l'image de l'inoffensivité des Grenats. "On a manqué d'efficacité. On a développé du beau jeu mais on est tombé face à une belle équipe de Reims, qui nous a posé des problèmes. On a manqué de réussite offensivement. C'est la fin d'une série mais on a fait un bon match. Il faudra prendre des points après la trêve..."

Après la trêve internationale, le FC Metz affrontera Monaco le 30 mars avant de se déplacer à Brest (7 avril), puis de recevoir Lens (14 avril). Il va falloir se retrousser les manches et viser juste...