
Mondercange et Schifflange vont devoir se sortir du bourbier dans lequel ils sont empêtrés. Pour le FCM, les trois points sont impératifs dimanche. / © Val Wagner
On entre dans le vif du sujet et trois duels risquent d’orienter définitivement la fin de saison de six équipes dont celui entre le leader et son dauphin.
Les sismographes sont formels. Le volcan n’est plus très loin d’entrer en éruption. Ce 21e chapitre de la compétition va constituer un tournant pour la suite. En haut du classement, Differdange pourrait se rapprocher du Graal. En bas, Mondercange et Käerjéng abattent ce qui ressemble fort, à un dernier joker.
À Oberkorn, Differdange veut marquer le coup
Ils étaient quatre à encore pouvoir prétendre ceindre la couronne en fin de championnat avant la 20e journée. Ils ne sont plus que trois et demi.
En effet, Niederkorn, battu à Rosport, est quasiment condamné à un sans-faute s’il veut soulever le trophée pour la première fois depuis 43 ans après son dernier titre. Avec dix points de retard sur le leader, le Progrès se lance dans une course éperdue qui débute à Strassen. Ce sera tout sauf une formalité.
Un cran plus haut, à la troisième place, Hesperange n’a plus trop d’atouts dans sa manche. Le Swift s’en va chez son voisin du Racing avec la ferme intention de le punir et avec le secret espoir que la veille, Dudelange ait pris les trois points à Oberkorn. Cet alignement des planètes permettrait au champion en titre de revenir à quatre points de Differdange et de garder le F91 en ligne de mire.
L’intransigeant leader, toujours invaincu cette saison, ne l’entend pas de cette oreille et peut mettre tout le monde d’accord en cas de victoire. Avec la meilleure attaque et la défense la moins perméable de la compétition, le FCD03 dispose de tous les atouts pour aller au bout et cueillir un premier titre national l’année de son vingtième anniversaire. Ce choc au sommet résonne comme une première balle de match pour le club de la Cité du Fer qui repousserait son dauphin à sept points en cas de succès. De quoi voir venir.
Mondorf et Wiltz dans l’urgence
Deux clubs marchent sur l’eau depuis la reprise et sont quasiment certains de prolonger leur bail parmi l’élite. La cinquième place semble être leur plafond de verre à moins que Niederkorn ne s’effondre.
La Jeunesse, qui n’avait plus aligné cinq victoires d’affilée en championnat depuis 2018, s’en va le cœur léger à Mondorf. La pression est davantage présente sur les épaules du club de la cité thermale qui reste sur quatre matchs sans victoire. Le bilan d’un point sur 12 n’éloigne pas les Verts de la lutte pour le maintien.
Le FC Wiltz est dans une situation quasiment similaire avec des semaines peu prolifiques en termes de points et la manière à Pétange interroge sur la capacité des Nordistes à rebondir. C’est impératif face à Rosport, l’autre équipe en forme du moment. Moins impérial loin de ses bases, le club de la Sûre a toutefois appris à mieux voyager. Avec El Idrissi et Redekop devant, le FC Victoria dispose d’atouts qui font défaut à Wiltz depuis la reprise. Gare au piège!
Tension maximale à Mondercange et Bascharage
Dans la grande famille des clubs en lutte pour leur survie parmi l’élite, quatre se retrouveront les yeux dans les yeux. Mondercange reste sur 15 matchs sans victoire. Une série noire qui doit prendre fin dès dimanche sous peine de voir l’écart se creuser avec les barragistes et les équipes juste devant. Le FCM reçoit un voisin schifflangeois convalescent et qui a, lui, retrouvé le goût du succès dimanche dernier. Käerjéng n’a plus guère le choix des armes non plus s’il ne veut pas se rendre à la raison et constater qu’un sauvetage direct est du domaine de l’utopique.
L’UNK reçoit Mersch qui le précède de quatre places et de quatre points au classement. Une victoire sinon rien. Le Fola connaît aussi cette rengaine. La visite de l’Union Titus Pétange s’annonce toutefois comme un obstacle difficile à contourner.