
© Acrhives RTL
Le leader s’est montré une nouvelle fois cynique pour signer sa 13e victoire de la saison et conserver son brevet d’invincibilité face à une belle équipe de Strassen.
Auteur d’une première partie de saison bien en dessous de ses attentes, le FC Una Strassen a retrouvé des couleurs en 2024 avec huit points sur 12 et un brevet d’invincibilité qui laisse le club en course pour la cinquième place qui semble être son plafond de verre.
S’il peut mettre son grain de sel dans la course au titre en jouant le rôle d’arbitre, il ne s’en privera pas. Avant d’accueillir Niederkorn, qui nourrit aussi des ambitions dans le Top 4, les joueurs de Vitor Pereira se sont rendus à Oberkorn avec la ferme intention d’être la première équipe à faire tomber le leader cette saison. Au terme d’un premier acte assez terne, les visiteurs étaient toujours dans leur temps de passage même si leur production offensive fut proche du néant pendant 45 minutes. Differdange n’avait guère de raisons de bomber davantage le torse puisque, à part un tir instantané de Jorginho sorti par Koray Özcan (17e), les locaux n’eurent pas grand-chose à se mettre sous la dent. La faute notamment à un bloc strassenois très compact et difficile à contourner. Avec ses manieurs de ballons hors-pair tels que Jorginho, Guillaume Trani et Ulisses Oliveira, Differdange a tenté de partir de la seconde ligne sans parvenir à déjouer la vigilance de Strassen.
Nagera en déclencheur, Jorginho et Trani à la conclusion
Bien décidé à forcer la décision le plus rapidement possible, Differdange s’installait dans la partie de terrain adverse dès la reprise mais poussait un ouf de soulagement lorsque Romain Ruffier sortait d’une manchette un tir d’Amine Zenadji. La partie s’animait enfin avec un contre rondement mené par Kenny Nagera qui décalait Trani mais le tir du Français était capté sans problème par Özcan.
Zenadji s’offrait une nouvelle action offensive sans parvenir à conclure avant que la partie ne bascule sur un somptueux dégagement au pied de Ruffier pour Nagera. L’ancien joueur du PSG était accroché, selon M. Sabotic, par Denis Agovic. Jorginho transformait le penalty et libérait tout un club.
Differdange allait encore s’offrir une grosse frayeur sur un ballon en retrait de Geoffrey Franzoni que Ruffier ne parvint pas à dégager mais Patrik Teixeira n’en profitait pas. Les locaux géraient assez mal leur court avantage et voyaient leur adversaire se montrer dangereux via Nicolas Perez, un ancien de la maison differdangeoise. Le leader allait cependant se montrer clinique sur une action une nouvelle fois amorcée par la fusée Nagera sur le flanc gauche. Trani, à la réception, doublait les chiffres (2-0, 80e).
La messe était dite. Strassen perdait pour la première fois en 2024. «Je suis dégoûté», concédait Amine Zenadji. "On s’est procuré des occasions mais on savait que, eux, pouvaient être efficaces. C’est ce qui s’est passé. Je suis écœuré d’avoir manqué ma première occasion sur ma spéciale, c’est-à-dire rentrer dans le jeu et frapper de façon croisée. J’ai malheureusement tiré en plein milieu."
Differdange, lui, s’offrira une première finale samedi prochain contre Dudelange. Pour repousser un adversaire direct encore un peu plus loin.
Transversale
- L’Union Titus Pétange a enfin ouvert son compteur victoires cette année en distançant Wiltz (1-0) lors du match d’ouverture de la journée grâce à une réalisation du joker Kai Merk.
- Le FC Schifflange a retrouvé le chemin de la victoire après six matchs sans victoire. Les promus ont battu nettement le Racing (4-1) et talonnent le FC Wiltz au classement.
- Rosport tient le scoop du jour après sa victoire (3-1) contre le Progrès. Le FC Victoria n’a plus de souci à se faire pour son avenir parmi l’élite alors que Niederkorn a sans doute dit adieu au titre.
- Mersch a gagné sur le fil (2-1) un match à six points face à Mondercange. Les Rouge et Noir s’enfoncent dans le classement à une semaine de recevoir Schifflange.