Un six sur six vient de relancer le Fola dans la course au maintien à la veille d’un déplacement à hauts risques à Hesperange que le club doyen effectuera le cœur un peu plus léger.

Des coups sur la cafetière, le Fola en a pris depuis le début du championnat. A tel point qu’on croyait la lanterne rouge assommée définitivement. C’était sans compter son instinct de survie, son état d’esprit irréprochable et son jusqu’auboutisme qui suscite le respect. Vainqueur dans les arrêts de jeu de Schifflange dimanche dernier, le club doyen a remis le couvert ce mercredi en prenant les trois points à Mersch en toute fin de rencontre alors que les visiteurs étaient réduits à 10 suite à l’expulsion de Mohamed Camara peu après l’heure de jeu. Tim Flick a libéré les Eschois au terme d’une phase litigieuse sans doute entachée d’un hors-jeu au départ de l’action. Une victoire qui n’était cependant pas usurpée. "C’est un soulagement et la récompense du travail entrepris depuis des mois. A la pause, on s’est dit qu’on devait y croire et qu’il ne faudrait pas manquer l’occasion qui se présenterait en seconde période", concédait Ilyess Jeridi, auteur d’un bon match dans le cœur du jeu eschois. "Il ne faut pas s’enflammer car on va à Hesperange dimanche mais on ne va pas là-bas pour faire de la figuration. On peut s’adapter à chaque équipe."

Le Fola revient à un point d’une place de barragiste et à trois unités du maintien direct. Un statut qu’occupe encore Mersch après cette mise à jour du championnat. C’est peut-être la première fois depuis le début de la compétition qu’une pointe de doute envahit le promu qui reçoit Mondercange dans le cadre de la 20e journée de championnat dimanche. La nervosité témoignée par le Marisca à l’issue des débats mercredi témoigne d’une certaine agitation qui s’est emparée des Jaune et Bleu jusque-là imperméables à la pression. Il faudra retrouver son sang-froid face à un FCM qui reste sur une série de 14 matchs sans victoire. C’est dire si le doute l’habite. Tout comme Schifflange qui traverse une zone de turbulence après sa reprise manquée. La visite du Racing ressemble à un quitte ou double pour les promus et leurs joueurs passés par le Verlorenkost ces dernières années.

Cinq à la suite pour la Jeunesse?

Cette lutte à couteaux tirés pour la survie parmi l’élite conduira l’UN Käerjéng à la Frontière y défier une Jeunesse qui marche sur l’eau. Avec quatre victoires d’affilée, les Bianconeri ont pris l’ascenseur et veulent se mettre définitivement à l’abri. Un souhait que poursuivent également l’Union Titus Pétange et Wiltz qui ouvrent le bal de cette journée samedi à 16h. Le potentiel que dégagent ces deux formations ne se reflète pas à travers des résultats cyclothymiques qui continuent à faire peser la menace d’une mauvaise surprise dans quelques mois. Malheur au vaincu dans cette partie.

La lutte pour le titre se poursuivra aussi avec un Differdange - Strassen qui prend l’allure du match phare du week-end. Le leader invaincu de la compétition reçoit une équipe qui n’a pas encore perdu cette année et qui semble avoir trouvé son rythme de croisière. Gare au piège avant de recevoir Dudelange le samedi suivant. Un dauphin qui ira en appel de son match nul à Bascharage contre Mondorf. Hesperange, auteur d’une victoire spectaculaire à Wiltz (5-4), se méfiera d’un Fola en lévitation et Niederkorn s’en va défier un Victoria Rosport bien calé en milieu de classement et toujours volontaire pour créer la surprise du week-end.