
Mickaël Garos connaît la BGL Ligue sur le bout des doigts et exhorte son club à retrouver la marche avant pour ne pas s’embarquer dans une affaire compliquée / © Val Wagner
Le promu accuse le coup après des débuts prometteurs et espère réenclencher une dynamique positive face à Mondorf alors qu’à la Frontière, le Clasico pourrait orienter la suite de saison de la Jeunesse et de Dudelange.
La roche Tarpéienne est proche du Capitole. Plus que jamais au regard d’un classement aussi collé-serré qu’une lambada. Quatre points séparent le quatrième, Rosport, du 14e, l’Union Titus Pétange. C’est dire si d’une semaine à l’autre, les sourires peuvent faire place à la soupe à la grimace. Schifflange n’en est pas encore là mais son seul point pris lors des trois dernières rencontres n’est pas venu valider un début de championnat prometteur. «On a péché contre des équipes qui jouent avec un bloc bas. On doit être capable de mettre les ingrédients nécessaires pour gagner ce type de matchs. A Käerjéng, il y avait beaucoup trop de déchets dans notre jeu», témoigne Mickaël Garos, l’un des tauliers de l’élite grand-ducale.
Le milieu défensif de 34 ans roule sa bosse depuis bientôt 10 ans au pays et rappelle que Schifflange n’est qu’un promu. «Oui, on a des gars d’expérience mais aussi pas mal de joueurs qui découvrent la BGL Ligue. Ce dimanche, on va faire face à une équipe de Mondorf contre qui c’est toujours compliqué de jouer et qui se trouve dans une meilleure spirale que nous. Il ne faut pas douter car ça peut vite basculer du mauvais côté dans ce classement ultra resserré», précise le Français tout heureux de trouver un environnement familial qui a soudé le bloc et qui pourrait faire la différence si la roue ne tourne pas assez vite.
Mondorf a effacé l’ardoise du début de saison et flaire le bon coup pour venir talonner le peloton de tête. Peut-être pas les trois premiers qui devraient prendre leurs aises ces prochaines semaines mais au pied du podium, ça va se bousculer!
L'Union Titus Pétange en alerte
La Jeunesse et Dudelange ont bien compris l’enjeu et ne veulent pas s’embarquer dans une sale affaire qui risque de conduire l’une ou l’autre équipe que l’on n’attendait pas dans la lutte pour éviter le barrage. Les Bianconeri restent sur quatre matchs sans victoire en championnat et ont éteint l’incendie en se qualifiant en Coupe aux dépens de Schengen. Le F91 est lui branché sur courant alternatif. Il s’exporte mal et n’a pris qu’un point hors de ses bases. Malheur au vaincu!
L’Union Titus Pétange et le FC Wiltz se retrouvent dans une position inconfortable. C’est décevant pour le club du Bassin Minier que l’on pensait voir jouer les premiers rôles. Rien n’est perdu mais il faut impérativement battre Mondercange pour sauter dans le train en marche. Le club nordiste paie toujours un début de compétition peu convaincant mais s’est bien repris depuis. La venue d’une équipe de Strassen assez insondable devrait lui permettre de s’étalonner un peu mieux dans cette jungle touffue.
Le trio de tête est, a priori, sur du velours ce week-end même si plus personne ne fanfaronne. Differdange se méfiera ainsi de son déplacement à Mersch pour ce remake de la finale de la dernière Coupe de Luxembourg. Le promu cherchera le scoop pour être la première équipe à faire tomber le leader.
Hesperange et Niederkorn guettent l’ouverture face aux deux derniers de la classe. Le Swift reste sur quatre victoires toutes compétitions confondues et reçoit un UN Käerjéng convalescent après avoir ouvert son compteur en BGL Ligue il y a dix jours. Le Progrès, lui, donne l’hospitalité à une équipe du Fola qui a hérité de la lanterne rouge et qui s’est qualifié au forceps en Coupe à Bastendorf.