
Dominik Stolz s’est fendu d’un triplé qui a porté Hesperange vers un plantureux succès. / © Val Wagner
Jeu, set et match Hesperange vainqueur 6-0 de Mondercange et désormais dauphin du FC Differdange au classement général.
Auteur d’un début de championnat poussif, le Swift a enfin signé une large victoire et a pour la première fois de la saison bouclé un match officiel sans encaisser de but. Les motifs de satisfaction ont ainsi pris le dessus sur des doutes à nouveau apparus au cours d’une première période laborieuse sur la pelouse de Mondercange ce mercredi soir.
Qui d’autre que Dominik Stolz aurait pu débloquer cette situation? L’Allemand a profité d’une phase confuse devant les buts de Teddy da Silva pour débuter sa partition (1-0, 32e). Mondercange réclamait une faute de Bryan Nouvier sur Stelvio Cruz mais l’arbitre Ferreira ne bronchait pas. Le plus difficile était fait pour le champion en titre face à un adversaire d’une totale indigence.
La seconde période allait permettre aux visiteurs de soigner leurs statistiques avec une production offensive qui a enfin répondu aux attentes. On pense notamment à Lado Akhalaia qui a ouvert son compteur buts en championnat en ce milieu de semaine. Le Moldave jouit d’un étonnant crédit au regard de ses prestations depuis son arrivée mais son implication n’a jamais été remise en cause. C’est à force d’insister qu’il a doublé la marque avant enfin de se lâcher.
Troisième victoire d’affilée
Mondercange avait perdu entretemps Bilal El Amraoui, blessé en première période. Maxime Fleury entré en jeu peu après l’heure de jeu, allait lui aussi sortir avant la fin, donnant à la soirée locale une allure de cauchemar. Son équipe devait terminer la rencontre à dix puisqu’elle avait opéré ses cinq changements.
Hesperange ne faisait pas d’états d’âme. Victime de sarcasmes depuis l’entame de la saison et une parenthèse européenne refermée bien trop tôt, les joueurs s’en donnaient à cœur joie. Stolz marquait coup sur coup ses deuxième et troisième but de la soirée puis Wout de Buyser, le puissant arrière gauche belge arrivé de Zulte-Waregem inscrivait son premier but pour sa première titularisation avec le Swift.
Karim Zedadka n’avait pas eu ce plaisir mais l’ancien Napolitain passé par le Sporting Charleroi s’est au moins fendu d’une passe décisive qui va lui donner beaucoup de confiance pour la suite de la compétition. C’est Gustavo Hemkemeier, entré quelques minutes plus tôt, qui clôturait ce récital offensif (6-0).
Cette troisième victoire de rang permet à Hesperange de doubler Niederkorn, l’un de ses principaux rivaux pour le titre, et de talonner Differdange à deux longueurs. Au-delà de cette réalité comptable, c’est peut-être la deuxième mi-temps qui va servir de rampe de lancement à un groupe pétri de qualités et qui connaîtra son mois de vérité en novembre.