Le Norvégien Tobias Johannessen a remporté en solitaire la dernière étape du Skoda Tour du Luxembourg devant le Hall Victor Hugo où Marc Hirschi a triomphé au classement final.

Frustrée sur les grands Tours par sa rivale Jumbo-Visma, UAE se venge sur les plus petites courses et ne laisse que des miettes aux autres. Ou presque puisque l’équipe émirati vient d’enlever le Tour de Luxembourg sans avoir gagné la moindre étape.

En termes de collectif, difficile de faire mieux pour cette formation qui place trois coureurs dans le Top 5 dont deux aux deux premières places. Avec Marc Hirschi (1er) et Brandon McNulty (2e) placés avant cette dernière étape, elle avait le choix des armes. Elle a opté pour la défense, se contentant de contrer les velléités offensives de ses adversaires. La cause était cependant rapidement entendue puisque Ben Healy, le héros de Vianden, dépossédé de son maillot jaune samedi lors du contre-la-montre de Pétange et relégué à 3’’, n’envoyait guère de signes positifs lors de la première ascension du Pabeierbierg, une verrue à franchir à trois reprises avant d’arriver devant le Hall Victor Hugo. L’Irlandais allait lui-même devoir se contenter de défendre sa troisième place.

L’échappée d’un groupe d’une dizaine de coureurs arrangeait finalement bien les affaires des gros bras. Devant, on allait pouvoir s’expliquer pour le succès dans cette étape finale. Le Norvégien Tobias Johannessen, véritable couteau suisse de l’équipe Uno-X, profitait de la dernière pente pour fausser compagnie à ses camarades. Le Scandinave levait les bras pour la première fois cette saison après avoir multiplié les places d’honneur dans de belles épreuves comme le Tour de Grande-Bretagne qu’il termina à la deuxième place ou encore l’Arctic Race of Norway qu’il finit quatrième. «Je savais que mon sprint était plutôt en place mais j’ai voulu partir à 1 km de l’arrivée. Cette ascension correspondait à mes qualités même si elle fut plus difficile qu’attendue. Cette semaine fut éprouvante avec la météo jeudi et vendredi puis un contre-la-montre qui ne me convenait pas trop samedi mais elle se termine de la meilleure des manières.

Kluckers souffre mais se place

Uno-X signe, à cette occasion, sa dixième victoire de la saison. La moisson d’UAE, est, elle impressionnante avec une 52e victoire dont 16 pour le seul Tadej Pogacar. Elle n’en reste pas moins à 10 longueurs de sa grande rivale, Jumbo-Visma, qui s’est accaparé les trois grands Tours, ce que comptent bien contester les Emiratis la saison prochaine.

Les performances luxembourgeoises sont venues de coureurs que l’on n’attendait pas forcément à pareille fête. Le jeune Mats Wenzel (20 ans) a conservé son maillot noir de meilleur grimpeur malgré le rush final de son principal rival. Arthur Kluckers, lui, a connu une journée mouvementée avec une bagarre dès les kilomètres qui ont suivi le départ de Mersch qui n’a laissé de répit à personne. Le meilleur coureur de l’équipe suisse Tudor, se classait à une onzième place finale encourageante pour la suite.

Il tenait à cœur à Bob Jungels (Bora-Hansgrohe) de terminer son Tour sur une bonne note. Son équipe n’a pas brillé cette semaine et le rouleur a sauté dans le bon coup pour prendre la 11e place du jour à 14’’ du vainqueur. Alex Kirsch (Lidl-Trek) a collectionné les Tops 10 et Kevin Geniets (Groupama-FDJ) ne pouvait compter que sur lui-même pour bien figurer. Si les frères Wirtgen n’ont pas terminé leur boucle, Cédric Pries (Leopard), lui, a franchi en larmes la ligne d’arrivée pour sa dernière course dans le peloton. Un au revoir émouvant.