
Jay Shoffner a retrouvé le sourire après la prestation encourageante de son équipe de Dudelange qui restait sur un non-match à Mondorf / © Photo: Val Wagner
Si pâle loin de ses installations, Dudelange brille à domicile où il a pris un point mérité face au leader differdangeois samedi soir (2-2).
Certains clichés ont la dent dure. Celui qui fait référence à une équipe très forte à domicile et très fragile en déplacement avait, semble-t-il, vécu mais Dudelange l’a remis au goût du jour. Le multiple champion national montre deux visages depuis le début de la compétition. Un faciès conquérant au Stade Nosbaum où il n’avait pas encore abandonné le moindre point depuis le début de l’été, matchs de Conference League y compris. Puis une figure nettement plus renfrognée en déplacement. Méconnaissable, passif, Dudelange s’est incliné à trois reprises dont une dernière fois à Mondorf sur la lourde marque de 0-4 qui tiré la sonnette d’alarme chez les Jaunes.
Un avertissement pris au sérieux comme en témoigne la prestation encourageante qui a sanctionné les débats ce samedi soir face au leader differdangeois (2-2). Les deux équipes ont tour à tour mené à la marque et auraient pu revendiquer les trois points. Elles se contenteront finalement d’une unité. «Les gars ont eu la réaction attendue après le dernier match. On grandit dans le processus et je peux me montrer fier d’eux aujourd’hui», confessait l’entraîneur américain Jay Shoffner à l’issue des débats. «J’ai dit aux joueurs de continuer de la sorte à la mi-temps car on était vraiment bien rentrés dans cette partie. J’ai vu différentes approches dont le jeu long avec des premiers ballons gagnés. Des seconds aussi. On a assisté à un match de haut niveau et nous avons été à la hauteur à la maison. J’attendais une réaction des gars. Je l’ai eue.»
Mauvaises opérations
Seule ombre au tableau pour les Dudelangeois, l’absence d’une solide assise défensive qui leur coûte cher. On pense notamment au penalty concédé en fin de première période. Une faute inutile commise par Enzo Esposito sur Theo Brusco qui a permis à Differdange de prendre l’avance grâce à Jorginho, le spécialiste maison, auteur de son quatrième but cette saison, le troisième sur penalty.
Kenny Nagera, l’une des dernières recrues estivales arrivées du PSG où il a été formé, avait répondu au but d’ouverture de Filip Bojic, dont la tête lobée sur un service d’Ivan Englaro, avait mis l’eau à la bouche des 600 spectateurs.
Les débats restèrent équilibrés en seconde période avec un supplément d’âme dans le jeu dudelangeois qui a permis à Samir Hadji, servi par Bruno Freire, de retrouver le chemin des buts sur un bon vieux pointu qui offrait un point à son équipe (2-2).
Ce n’est pas l’opération comptable du siècle pour un F91 qui s’en va se lover dans le cœur du classement à quelques jours d’un déplacement périlleux à Strassen. Le coup mathématique n’est pas fameux non plus pour Differdange qui reste sur trois matchs nuls alors qu’il a chaque fois été devant son adversaire avant de se voir rejoindre au score.
Differdange n’était pas le favori pour le titre mais s’était piqué au jeu lorsqu’il constata que ses adversaires directs n’en finissaient pas de perdre des plumes. Cette fois, c’est lui qui lâche du lest pendant que Niederkorn et Hesperange engrangent sans pour autant briller. Le principe des vases communicants.
Transversales
- Quatre expulsions au match Pétange - Fola dont trois pour l’équipe visiteuse. C’est peu commun de finir un match à 8 pour une équipe de BGL Ligue. Le club doyen a bien dû s’y soumettre après les décisions de M. Bourgnon. L’Union Titus a retrouvé le chemin du succès (2-1). Le Fola, lui, s’enfonce un peu plus.
- Petit à petit, le Swift fait son nid. Il est encore plein d’imperfections mais une seconde victoire consécutive permet au champion en titre de se recaler dans les échappements au classement. En attendant encore mieux.
- Strassen a payé cher son manque de maturité à Niederkorn. Réduit à 10 puis à 9, le FC Una n’est parvenu à effacer une ardoise de deux buts qui permettent au Progrès de consolider sa place sur le podium.
- Benjamin Bresch ne s’arrête plus. Le buteur de Mersch a frappé à deux reprises vendredi soir pour offrir les trois points au Marisca et pousser encore un peu plus Käerjéng dans les ennuis. Le promu reste sur un bilan de 10 points sur 12.