Révélation de la saison dernière, l’Union Titus Pétange est rentré dans le rang ces dernières semaines au point de se retrouver au pied du mur à l’occasion de la venue du Fola ce samedi.

On garde l’image d’un trublion plein de classe, capable de scalper n’importe quel adversaire mais on a tendance à oublier que l’Union Titus Pétange était encore plus mal embarqué la saison dernière à pareille époque. Le club du Bassin Minier comptait un point en moins après six journées.

Pas de quoi dramatiser ce début de compétition, mais on s’est quand même dit les choses en face pendant la trêve internationale. "On s’est remis en question. On a promis de corriger ces erreurs et surtout de faire un effort de concentration", reconnaît André Barrela. Le gardien s’est malheureusement retrouvé au centre de l’actualité dimanche avec un but encaissé à Wiltz depuis le milieu de terrain. "Je n’ai pas les mots pour décrire ce qu’on a vécu. Wiltz a deux occasions et inscrit deux buts qui tombent de nulle part. Ils n’ont rien montré mais ont été plus malins."

Un nouveau couac dans la saison et une situation comptable qui interpelle sans toutefois créer un vent de panique. "Je ne sens pas que le doute s’installe. On doit continuer à bosser et on doit se montrer plus froids devant le but adverse. Nous n’avons rencontré aucun adversaire plus fort que nous cette saison. On devient notre propre ennemi." La venue d’un Fola bien plus mal loti doit permettre à l’UTP d’enfin lancer sa saison. "Les gens pensent qu’avec ses jeunes, le Fola n’ira pas bien loin mais on doit lui témoigner du respect mais prendre les trois points. La roue va tourner et on va revenir sur le droit chemin. Nous ne sommes qu’à cinq points du podium. Le train n’est pas encore parti."

Pétange s’est activé très tardivement sur le marché des transferts et pourrait arriver à maturité un peu plus tard que prévu. Le club entraîné par Yannick Kakoko n’est pas le seul à avoir du retard sur sa feuille de route. Hesperange a enfin retrouvé le chemin du succès au Fola sans totalement convaincre. La venue d’un Racing accrocheur contre Schifflange et plutôt heureux en fin de rencontre, ne doit pas constituer un obstacle à sa remontée au classement.

L’urgence se fait sentir au F91

Dudelange cherchera lui aussi à retrouver la marche avant. Méconnaissable à Mondorf, le F91 est rentré dans le rang. On ne reconnaît plus l’équipe qui a damé le pion à St Patrick’s Athletic en Conference League. L’urgence se fait tout doucement sentir alors que la venue du leader differdangeois se profile.

Le vainqueur de la Coupe de Luxembourg est toujours invaincu mais il aurait pu aborder de match au sommet avec encore deux points de plus qu’il a égarés face à Mondorf ou à Strassen. Il est temps de remettre les choses au point car les poursuivants ne perdront pas éternellement des plumes. Niederkorn a raté une occasion en or de se rapprocher contre Rosport. Une autre se présente face à une équipe de Strassen insondable mais bien plus solide que la saison dernière. Le club entraîné par Vitor Pereira a montré du caractère contre Differdange. Il lui faudra aussi ce supplément d’âme pour terrasser un Progrès cyclothymique.

La Jeunesse fêtera, elle, ses héros d’il y a cinquante ans. Ceux qui ont tenu tête à Liverpool. Le moindre des hommages serait de distancer une équipe de Mondorf requinquée par sa performance contre Dudelange. Au carrefour des leurs ambitions, les Bianconeri doivent gagner pour accrocher le bon wagon.

Surpris dimanche, Schifflange et Mondercange voudront oublier ce faux pas et se retrouvent dans ce duel des équipes surprise pour rester connectés à la tête du peloton.

Wiltz espère rester sur sa dynamique à Rosport après trois matchs sans défaite et un 7 sur 9 qui laisse espérer des jours meilleurs.