Après quatre matchs sans succès, le club de la capitale a retrouvé l’ivresse des trois points (1-0) à l’occasion de la venue d’un promu schifflangeois par moment séduisant.

La pièce tombe généralement du côté de l’équipe en vogue du moment. Celle qui, à la limite, en a le moins besoin. Ce fut tout le contraire ce dimanche au Stade Hammerel où le Racing, en quête de points, a gagné son premier match à domicile de la saison. Le second depuis le début de la compétition après celui à Mondorf lors de la journée d’ouverture.

Une victoire qui s’est dessinée dans les dernières minutes. Une faute du Schifflangeois Tom Laterza plein axe, à un peu moins de 25 mètres des buts de Calvin Haidara offrait un coup franc aux Ciel et Blanc. Adrian Ahmetxhekaj, le milieu de terrain local, se chargeait de contourner le mur et de tromper le gardien visiteur qui commettait là, sa seule erreur d’une partie au cours de laquelle il fut irréprochable (1-0, 88e).

"Je dédie ce but à mon oncle décédé il y a une semaine", confessait le héros du jour avec des trémolos dans la voix. Denis, son frère, sorti plus tôt, le rejoignait pour la photo de famille avec un tee-shirt sur lequel était apposé une photo de leur oncle.

L’avance du Racing était un rien flatteuse mais pas totalement volée non plus. La première mi-temps avait offert un spectacle débridé avec deux équipes soucieuses de porter le danger vers le but adverse. Les occasions tombaient de part et d’autre sans qu’aucune ne débouche sur l’ouverture du score.

Hesperange dans le viseur

La seconde période était nettement plus à l’avantage de Schifflange. Du moins dans la maîtrise du jeu et dans la domination territoriale. Le Racing se procurait encore des occasions, avec notamment un Edvin Muratovic remuant.

Il fallait cette phase arrêtée pour départager les acteurs et laisser Schifflange sur sa faim. "On mérite de gagner même s’ils se sont procuré des occasions aussi. Les deux gardiens sortent des grandes prestations. On a eu plus de maîtrise dans le jeu mais ils ont montré un beau visage dans l’agressivité", reconnaissait Kevin Nakache qui a passé six ans au Verlorenkost alors que Jonathan Hennetier, qui a porté le maillot du club de la capitale pendant dix ans, est sorti du banc en seconde période sans pouvoir donner le coup d’accélérateur à son équipe.

Au Racing, on poussait un grand ouf de soulagement après des semaines de vaches maigres même si le match nul à Mersch (2-2) avait eu le mérite de stopper l’hémorragie.

"On a été solides et c’était l’un de nos objectifs car on a beaucoup encaissé dernièrement. On marque sur une phase arrêtée mais Muratovic s’est présenté deux fois devant le but adverse avant. On avait déjà eu des occasions. Eux n’ont guère eu plus d’occasions. C’est vrai qu’ils avaient la main sur le jeu. Cette victoire va nous libérer. Il faut souligner aussi que l’on a collectionné les cartons rouges alors que notre effectif est très limité. On respire mieux", ponctuait le défenseur Delvin Skenderovic.

Cette victoire arrive aussi à moins d’une semaine du derby contre Hesperange. De quoi donner des idées aux Ciel et Blanc.