L’équipe nationale entraînée par Gilles Muller a terrassé la Slovénie ce samedi (3-2) pour s’offrir un match de play-off dans le Groupe I mondial l'année prochaine.

Ils l’ont fait! La sélection de Coupe Davis s’est offert un second temps fort dans cette belle année 2023 en l’emportant sept mois après sa première victoire contre l’Afrique du Sud en salle à Lallange. Cette fois, c’est sur l’ocre de Ljubljana que l’équipe de Gilles Muller a créé la sensation. Donnée outsider face à la Slovénie, elle a déjoué les pronostics au bout d’un scénario haletant conclu au bout du dernier match possible.

Le Luxembourg avait mis les meilleures cartes dans son jeu dès le premier jour avec la victoire du numéro 1 visiteur, Alex Knaff, sur le numéro 2 slovène, Bor Artnak en trois manches: 3-6, 7-6 (5), 6-2. C’était presque la condition sine qua non pour espérer renverser une équipe locale qui allait faire reposer tous ses espoirs sur Blaz Rola, son numéro 1. L’ex Top 100 mondial était une jambe au-dessus de tout le monde dans cet affrontement et le faisait savoir à Chris Rodesch en premier malgré une belle résistance du Luxembourgeois dans la première manche concédée au jeu décisif (3). L’expérimenté gaucher expédiait les affaires courantes dans la seconde manche (6-2), conscient que le dimanche pouvait donner lieu à un marathon et qu’une bonne dose de fraîcheur serait nécessaire.

Il aurait fallu encore bien plus que ça pour que le binôme qu’il formait avec Sebastian Dominko ne fasse de l’ombre au duo Rodesch-Knaff. Les deux camarades du TC Schifflange sont désormais rompus à l’exercice et leurs deux victoires dans les tournois disputés à Esch-sur-Alzette cet été leur ont donné la confiance et les automatismes nécessaires pour aborder ce genre de tournant avec maestria.

RTL

L'équipe luxembourgeoise de Coupe Davis peut sourire après sa bonne performance face à la Slovénie.

Rodesch n’a presque pas tremblé

Un break dans la première manche et deux dans la seconde avaient raison de la paire locale (7-5, 6-4). La feuille de route imaginée par le camp grand-ducal était respectée à la lettre. Il restait à conclure. L’écueil fut un peu trop important pour Alex Knaff dans le duel des deux numéros 1. Blaz Rola jouait son rôle de pilier à merveille mais c’était au jeune Artnak à conclure pour que la Slovénie puisse rêver retrouver l’élite après son élimination face à la Turquie en février dernier. Peu impressionné par l’importance de cette belle de match, Chris Rodesch attaquait la falaise à fond et semblait se diriger vers une victoire aisée en menant 6-2, 5-3. Artnak emmenait son adversaire jusqu’au tie-break mais pas plus loin car le joueur du TC Schifflange ne laissait plus rien passer pour offrir à ses camarades un match de gala en play-off du Groupe I mondial.

Slovénie - Luxembourg 2-3

Bort Artnak (ATP 616) - Alex Knaff (ATP 486) 6-3, 6-7 (5), 2-6

Blaz Rola (ATP 457) - Chris Rodesch (ATP 609) 7-6 (3), 6-2

Sebastian Dominko-Blaz Rola - Chris Rodesch-Alex Knaff 5-7, 4-6

Blaz Rola (ATP 457) - Alex Knaff (ATP 486) 6-4, 6-2

Bort Artnak (ATP 616) - Chris Rodesch (ATP 609) 2-6, 6-7 (3)