Les Bianconeri ont perdu pour la seconde fois de la saison sur leur terrain, face à un voisin mondercangeois audacieux et qui profite de l’opération pour le doubler au classement.

Il y a bien eu les cris traditionnels de fin de match lorsqu’une équipe est menée d’un seul but dans les arrêts de jeu pour encourager un maximum de joueurs à se présenter dans la surface de réparation adverse, mais le ver était dans le fruit depuis un petit temps. La Jeunesse n’avait jamais donné l’impression de pouvoir faire la différence face à son voisin et les assauts désordonnés des dix dernières minutes étaient des arguments un peu faibles pour inverser la tendance.

Il y avait pourtant encore de l’espoir à la pause lorsque le tableau d’affichage indiquait toujours 0-0 et que les Bianconeri avaient donné le change à un adversaire venu jouer à visage découvert pour prouver que son début de saison était tout sauf le fruit du hasard. Puis il y a eu ce second acte où Mondercange a encore davantage appuyé sur le champignon pour pourrir la vie de leur hôte. Mission réussie quand le malheureux David Soares, entré quelques minutes auparavant, taclait un centre délivré par Souleymane Baldé dans ses propres buts. Les visiteurs concrétisaient leur domination et tenaient à bout de bras une proie qu’ils n’allaient plus lâcher.

Kevin Sommer était encore exposé aux contres de Mondercangeois qui ne choisissaient pas le repli défensif pour conserver les trois points mais qui jouaient chaque coup à fond. Sans parvenir à doubler la marque. "On n’a pas mis tous les ingrédients pour remporter ce match. On n’a pas été assez agressifs. On n’a pas fait preuve d’assez de justesse technique et on a perdu beaucoup de ballons. Ça nous a causé du tort derrière car eux ont très bien joué les coups offensivement. Ils ont mis la vitesse pour nous maîtriser. Tactiquement, c’est un gros match de leur part. Bravo à eux! À nous de nous remettre en question en travaillant", concédait le gardien eschois. "Il faudra davantage soigner notre début de match pour ne pas être constamment en réaction."

Flèches empoisonnées

La Jeunesse avait une formidable occasion de s’incruster sur le podium et de se mettre dans les pas d’un leader differdangeois qui dilapidé ses premiers points dans ce championnat. Il laisse ce rôle à son voisin mondercangeois que l’on n’attendait pas à pareille fête après une campagne de transferts estivale mouvementée qui a vu un exode massif et de nouveaux profils affluer sous la coupe d’un Samy Smaïli qui réussit son retour au pays.

Mondercange avait déjà réussi un départ de choix la saison dernière avant de traverser un long tunnel duquel la lumière n’a jailli qu’en fin de championnat. Aujourd’hui, les Rouges avancent avec des arguments de poids et un état d’esprit qui peut les porter vers des eaux calmes. Après s’être payés le scalp de Dudelange dimanche dernier, ils viennent de terrasser la Jeunesse ce week-end. A nouveau sans encaisser.

Le retour aux affaires de l’ancien joueur bianconero Stelvio da Cruz n’est pas étranger à ce comportement digne d’une équipe de milieu de classement. Et avec des flèches empoisonnées comme Elvis Delgado et Maxime Fleury, Mondercange est capable de jouer de vilains tours à bien d’autres adversaires.