Vainqueur de Schifflange dimanche (2-1), le FC Wiltz s’est délesté d’un poids et se rend chez le champion hespérangeois l’esprit un peu plus serein.

Ce qui peut passer pour un détail aux yeux de certains est un véritable soulagement pour d’autres. Wiltz a le cœur un peu plus léger depuis dimanche dernier et son premier succès de la saison contre le promu schifflangeois (2-1). L’air de rien, le club nordiste venait d’enchaîner un neuvième match officiel sans victoire si on fait le pont avec la saison dernière.

"On avait besoin de ça mentalement. Ce match-là a montré qu’on était capable d’y arriver et qu’on avait envie de le faire", témoigne Ralph Schon. Le gardien de la sélection pose un regard lucide sur ce qui s’est passé dimanche. "Lorsque chacun élève son niveau de 5 à 10%, ça fait tout de suite un joueur de plus sur le terrain. On a vu une vraie équipe."

A travers le discours de celui qui défend les buts du FC Wiltz depuis 2020, on devine que tout ne fut pas toujours rose ces derniers mois dans le vestiaire nordiste. "Il y a parfois eu des divergences de vue mais là, tout le monde est allé dans la même direction. C’est plus facile de parler après un match gagné mais on a montré combien on était soudé."

L’urgence se faisait tout doucement sentir dans un club que l’on peut autant imaginer en lutte pour son maintien que deux crans plus haut, juste derrière les places européennes. "On a l’habitude de se battre pour le maintien. C’est de nouveau l’objectif car beaucoup de clubs se sont renforcés." Le calendrier ne va pas offrir beaucoup de répit à Wiltz avec un déplacement au Holleschbierg dimanche puis la réception de l’Union Titus Pétange juste après la trêve internationale, un voyage à Rosport et la venue de Niederkorn.

"Ce n’est peut-être pas le plus mauvais moment pour aller au Swift mais ça reste toujours compliqué. Ils doivent gagner pour ramener le calme dans la maison mais nous allons tenter de leur rendre la vie la plus difficile possible. Il faudra trouver le bon équilibre, ne pas jouer à visière découverte mais ne pas non plus se recroqueviller devant le but", ponctue celui qui s’est fait une joie d’accueillir Kevin Malget, un ancien Hespérangeois. "C’est une valeur sûre et un super gars sur et en dehors du terrain."

Un derby pour rester sur le podium

Ralph Schon est aussi le seul joueur de BGL Ligue retenu en sélection. Il se fait toujours un plaisir d’honorer cette convocation. En attendant, il jettera un regard avisé sur les verdicts d’une cinquième journée qui va décanter le classement.

Differdange, leader invaincu, a l’occasion de signer un 15 sur 15 avec la venue d’une équipe de Mondorf torpillée par sa défense depuis le début de la saison. Méfiance tout de même pour l’équipe de la Cité du Fer qui n’a pas brillé à Bascharage et qui doit trouver des solutions offensives. La Jeunesse se plaît dans son rôle de dauphin. Elle accueille son voisin mondercangeois qui fait figure de révélation en ce début d’exercice et qui compte autant d’unités que son prestigieux hôte du jour. L’enjeu est simple: rester ou monter sur le podium. Schifflange - Fola se jouera à quelques kilomètres de là le même jour à la même heure. Cherchez l’erreur! Le promu a l’occasion de repartir du bon pied face à un adversaire qui peine à trouver les bons réglages.

Titus Pétange - Niederkorn a l’allure d’un match entre deux candidats déclarés à un ticket européen mais le club local est en train de prendre du retard sur sa feuille de route alors que le Progrès, lui, charbonne sur le marché des transferts pour combler le vide laissé par les départs cet été. C’est presqu’un miracle de le retrouver en si bonne posture après tout ce remue-ménage.

Strassen négociera un dangereux virage à Rosport et Mersch flaire le bon coup face au Racing. Le promu pourrait signer un premier succès parmi l’élite à domicile et se donner encore un peu plus d’air en bas de classement.

Pour Dudelange, le temps du rachat est déjà arrivé après son non-match à Mondercange. La venue de Käerjéng, lanterne rouge sans point, ne laisse aucune autre option que la victoire au troisième du dernier championnat.