
Mayron de Almeida s’est fendu d’un coup franc qui a libéré Niederkorn et rapporté trois points importants au club vice-champion / © Val Wagner
Vainqueur du choc deux buts à zéro en clôture de la quatrième journée de BGL Ligue, le Progrès s’est replacé sur le podium tout en fragilisant la position du Swift et de son entraîneur.
Le Progrès et le Swift n’avaient pas revêtu leur tenue de gala pour le premier match au sommet de la saison. Le strass et les paillettes viendront plus tard. Ou pas du tout. Il s’agissait ce dimanche de se rassurer après un premier échec survenu dimanche dernier à Schifflange pour l’équipe locale alors que le champion en titre, lui, s’était pris les pieds dans le tapis pétangeois il y a 15 jours.
Peut-être que cette opération de tranquillisation est l’une des explications au contenu de facture moyenne offert par les acteurs. Le premier acte n’a jamais connu de hauts faits d’armes. Eldin Latik s’interposait à deux reprises. La première fois sur une tentative de Paul Ayongo, la seconde sur un essai de Dominik Stolz.
C’était trop peu pour donner une tendance à un match qui allait virer tout doucement à la couleur jaune avant de passer au rouge dans la dernière demi-heure. Car c’est là que tout se joua. L’arbitre allemand, que la FLF avait cru bon désigner au nez et à la barbe des meilleurs sifflets du pays, expulsa d’abord Antoine Mazure à l’heure de jeu pour une double contestation.
Ce fut le début du récital du directeur de jeu qui allait perdre les pédales au fil des minutes et jouer la compensation. Simão Martins restait totalement incrédule lorsque l’arbitre lui adressa un second carton jaune pour une faute à l’apparence anodine. Les deux équipes se retrouvaient à dix contre dix pour le dernier quart d’heure du match.
Entre-temps, le Swift n’était pas parvenu à profiter de sa supériorité numérique pour faire plier un adversaire qui avait un remis un supplément d’âme dans son moteur. Moussa Seydi fut pourtant à deux doigts d’ouvrir la marque sur une frappe qui fracassa le montant de Latik (73e).
Inévitable de Almeida
Cette expulsion sembla porter un coup au moral aux visiteurs qui concédèrent un coup franc à un peu plus de 20 mètres du but sur le côté droit hespérangeois. L’endroit rêvé pour Mayron de Almeida et son pied droit magique. La frappe enroulée venait mourir dans le petit côté de Geordan Dupire qui ne pouvait que constater les dégâts (1-0, 82e).
Les dernières chances d’Hesperange s’envolèrent quelques minutes plus tard lorsque Ricky Delgado était expulsé deux minutes après être entré en jeu. Brian Amofa enfonça le clou dans les arrêts de jeu (2-0, 90+2).
Le Progrès, dont le brevet d’invincibilité s’était arrêté la semaine dernière à Schifflange, redémarrait une série et poussait un ouf de soulagement tout en restant aux aguets puisque la dernière semaine du mercato devrait encore agiter le club.
A Hesperange, la crise a pris de l’épaisseur au terme de ce match. Eliminé précocement en Conference League, le champion en titre compte déjà deux défaites en championnat, soit deux fois plus que lors de toute la saison dernière.
Le club vient surtout d’encaisser pour la dixième fois de suite un but dans un match. Deux en l’occurrence qui fragilisent la position de Carlos Fangueiro dont les choix interpellent en interne. Le championnat est encore long et le club du Holleschbierg dispose des ressources pour remonter la pente mais le mal semble plus profond que ça.
Transversale
- Il n’y a plus qu’une seule équipe invaincue dans la compétition. C’est le leader differdangeois, vainqueur sans briller à Käerjéng (1-0) et qui compte 12 points sur 12 alors qu’il vient de perdre ses deux attaquants partis à l’étranger.
- La Jeunesse a fait le travail au Racing pour s’installer à la deuxième place avec une troisième victoire consécutive. En supériorité numérique dès le quart d’heure de jeu, les Bianconeri ont déroulé et Mohamed Mogni a ajouté deux buts à ses trois précédents pour porter son total à cinq depuis le début de championnat.
- Wiltz et Mersch respirent mieux après leur première victoire. Les Nordistes ont terrassé un promu schifflangeois jusque-là invaincu et le Marisca s’est payé le scalp du Fola, un concurrent direct au maintien.
- Le scoop du jour est signé par le Victoria Rosport vainqueur 3-1 de l’Union Titus Pétange grâce notamment à deux buts de leur nouvelle recrue, l’Allemand Andre Redekop.