Côte à côte au classement avec six points chacun, Mondercange et Dudelange s’affrontent dimanche dans un duel que l’équipe locale abordera sans complexe comme l’annonce Brandon Soares.

Le grand marché estival n’a pas trop ébranlé Mondercange, parti pied au plancher dans ce championnat avec six points sur six avant que Differdange ne vienne lui rappeler le respect de la hiérarchie. "On a rencontré plus de difficultés face à cet adversaire européen mais il y avait de bonnes choses dans le contenu comme lors de nos deux premières sorties", témoigne Brandon Soares. "Contre Käerjéng, la motivation était extrême pour l’ouverture du championnat. Chacun voulait prouver au coach qu’il méritait sa place comme titulaire. Puis face à Mondorf, nous avons montré notre vrai visage contre un adversaire qui nous avait battu en match amical."

Le milieu de terrain de 25 ans doit se dépouiller pour débuter les rencontres dans un effectif considérablement chamboulé il y a quelques semaines et qui s’apprête à retrouver Stelvio dans le cœur du réacteur. A la tête des Rouge et Noir, Samy Smaili a donc dû reconstruire un nouveau groupe. Et les plus anciens, eux, ont fait connaissance avec un troisième entraîneur en un an. "Un joueur de foot doit s’adapter. Le nouveau coach est ambitieux. Il est persuadé que nous avons les qualités pour jouer autre chose que le maintien. On doit se mettre ça dans la tête. Il aime que l’on produise du jeu et nous invite à prendre des risques. Sauf dans les zones sensibles", poursuit celui qui débuta à Schifflange avant de poursuivre au Swift puis à la Jeunesse, sa deuxième maison.

"Je n’oublierai jamais ce club. C’est là que j’ai terminé ma formation. J’aurais voulu prouver que je pouvais jouer en équipe première mais si la chance se représente une fois, j’étudierai sérieusement la question." L’actualité, c’est la venue de Dudelange ce dimanche. "On connaît la qualité de cette équipe mais pas question d’avoir peur. Perdre n’est pas une option. Seule la volonté compte." Brandon Soares est déterminé. Comme il l’est pour se lever à 5 heures du matin tous les jours pour faire sa tournée de facteur à Remich.

Differdange n’a donc attendu personne en chemin. Le vainqueur de la Coupe de Luxembourg flaire en plus le bon coup. En déplacement à Bascharage, chez la lanterne rouge, il veillera à ne pas musarder en chemin et jettera un œil attentif au duel au sommet entre Niederkorn et Hesperange, deux candidats déclarés au podium.

Choc à Niederkorn

Le Swift s’est refait une santé morale toute relative en distançant Rosport (3-2) dimanche dernier et cherchera à dissiper ses doutes face à une équipe battue à Schifflange après 21 matchs sans défaite en BGL Ligue. Voilà donc deux poids lourds à un carrefour. Un match nul serait une voie médiane qui ne conviendrait probablement pas à grand monde si ce n’est à Differdange.

Schifflange, qui s’est glissé sans faire de bruit sur la boîte, effectuera son plus long déplacement de la saison le cœur léger. A Wiltz, le promu n’aura pas grand-chose à perdre si ce n’est son brevet d’invincibilité. On ne peut pas en dire de même d’une équipe locale toujours en quête d’un premier succès et qui tarde à donner de solides garanties pour traverser la saison de façon sereine. Les trois points semblent la seule option pour des Nordistes privés de Martin Suarez qui a préféré retourner en Belgique.

Agacé par la perte de points en fin de match, l’Union Titus Pétange veillera à plier l’affaire encore un peu plus nettement à Rosport. C’est rarement une promenade de santé le long de la Sûre où le club local sera en quête d’un premier succès à domicile.

Strassen a sauvé un point sur le gong à Pétange et reçoit une équipe de Mondorf enfin lancée. Les Verts continuent de beaucoup encaisser mais ont peut-être trouvé la perle rare avec Oumar Gassama, auteur d’un triplé contre l’UNK. Strassen encaisse aussi trop de buts, ce qui pourrait donner lieu à un match spectaculaire.

En embuscade, la Jeunesse se verrait bien prendre les trois points au Verlorenkost pour rester dans le peloton de tête alors que le Racing est retombé de son nuage après sa victoire initiale à Mondorf.  Enfin, le match entre le Fola et Mersch dégagera déjà un parfum de maintien. Le Marisca a ouvert son compteur dimanche dernier mais vise un premier succès face à un club doyen trop naïf et qui devra resserrer les boulons pour ne pas s’exposer à une nouvelle déconvenue.