Le Fola a tenu le choc pendant 43 minutes face à son voisin avant de lui ouvrir la voie du succès (4-1). Encore un peu tendres ces jeunes!

Le Fola ne mûrit pas assez vite au goût de son entraîneur Stefano Bensi. L’ancien international ne s’est pas privé de le dire après la défaite (1-4) subie par le club doyen dans le derby de la Métropole du Fer. «D’un côté c’est frustrant parce que pendant 40 minutes, la Jeunesse n’a sans doute pas été meilleure que nous. Puis on prend des buts de jeunes joueurs. Je rappelle qu’on est en BGL Ligue. En possession de balle, tout est beau mais quand on ne l’a pas, il faut qu’on progresse rapidement.»

Bensi résumait une première mi-temps entamée pied au plancher par l’équipe locale portée aux commandes par un but de la tête d’Alexandre Arénate servi sur un plateau par Achraf Drif (1-0, 9e). Le Fola allait se remettre rapidement dans le droit chemin grâce à Rui Costa qui exploitait une perte de balle de João Teixeira à 20 mètres de ses buts. La frappe spontanée du milieu de terrain visiteur surprenait un Kevin Sommer peu mis à contribution jusque-là (1-1, 14e). Cette égalisation a mis l’eau à la bouche du club doyen sans cesse dans le combat mais pas récompensé par son envie d’aller de l’avant.

La Jeunesse avait fait le dos rond et se montrait chirurgicale en cinq minutes juste avant la pause. D’abord lorsque Gonçalo Almeida avait tout le loisir de remonter le ballon, de s’appuyer sur Achraf Drif pour ajuster une frappe croisée dans les filets d’Evan da Costa (2-1, 43e). Puis sur un coup franc excentré sur la droite que Teixeira choisissait de tirer directement. Da Costa n’y voyait que du feu et les Bianconeri venaient de mettre au tapis leur adversaire en cinq minutes alors qu’ils ne donnaient guère de signes encourageants les 25 dernières minutes.

Un banc local plus décisif

Ces deux situations excédaient Stefano Bensi au plus haut point. «C’est difficile d’avoir une constance dans la manière et les résultats mais je ne suis pas d’accord de mettre ces erreurs sur le compte de la jeunesse du groupe. A un moment donné, il faut assumer ses responsabilités et apprendre de ses erreurs pour ne pas les répéter. Si tu laisses un mètre à un joueur de la Jeunesse, il va marquer. Peut-être pas si tu es collé à lui. On a commis ce type d’erreurs contre Differdange puis on a rectifié le tir contre Dudelange. Et on retombe dans nos travers. C’est inacceptable. Si je dois faire des piqûres de rappel tous les jours, ça va vite devenir fatiguant.»

La seconde période ne permit pas au Fola de revenir dans le match malgré deux ou trois tentatives isolées. Bensi avait opéré deux changements à la pause. Il a dû en rajouter un aussi lorsque Kevin Quinol se blessa en tentant d’intercepter un ballon trop long. Le genou protégé, l’attaquant français quittait le stade de la Frontière en boitant. Il redoutait à tout le moins une entorse, voire une rupture des ligaments.

Le banc local, lui, se montra davantage à la hauteur de l’événement avec un David Soares qui connaît le poids d’une victoire dans un derby. L’un des enfants de la Frontière était dans le coup sur le quatrième but tout comme Almir Klica, autre remplaçant. Le mot de la fin revenait à Mogni qui inscrivait son troisième but de la saison et sécurisait un résultat que le Fola tentait encore d’atténuer en fin de match. Sans réussite.

Avec six points en trois matchs, la Jeunesse est dans les clous. Le Fola, lui, remettra l’ouvrage sur le métier dimanche prochain face au Marisca Mersch. Déjà un match à ne pas perdre.

Transversale

- Ça y est! Niederkorn est tombé. Après 21 matchs sans défaite en BGL Ligue, le Progrès a trouvé son maître. Il s’agit de Schifflange qui s’attribue volontiers ce scoop (2-0) pour monter sur le podium de la BGL Ligue avec sept points en trois matchs. Pas mal pour un promu.

- Differdange est désormais la seule équipe à totaliser 9 points. Niederkorn battu, le voisin d’Oberkorn s’est chargé de distancer Mondercange (2-0) qui comptait lui aussi six points après deux matchs. Le programme relativement favorable devrait permettre au FCD03 de rester sur le trône un petit temps.

- Mersch, Wiltz et Mondorf ont ouvert leur compteur. Les deux premiers se sont neutralisés pour prendre une unité qui ne satisfait personne. Le troisième larron a émergé au terme d’un match spectaculaire face à Käerjéng (5-3) et laisse la lanterne rouge au club de Bascharage toujours en quête d’un point.

- Hesperange a séché ses larmes européennes mais s’est fait peur contre Rosport. En supériorité numérique, les champions du Luxembourg ont les gars de la Sûre revenir à 3-2. Les trois points sont acquis mais les problèmes défensifs sont loin d’être résolus.