
La finale de la Coupe de Luxembourg contre Differdange fait partie de l’histoire ancienne. Patrick Esteves et Mersch sont pleinement concentrés sur le championnat et la quête de premiers points contre le FC Wiltz. / © Val Wagner
Quatre équipes n’ont toujours pas ouvert leur compteur points cette saison, mais deux vont le faire à l’issue d’une troisième journée marquée par le derby eschois.
En bons compétiteurs qu’ils sont, les Merschois ne nourrissent guère de motifs de satisfaction après leurs 180 premières de l’histoire parmi l’élite. Deux défaites ont sanctionné leurs deux premières sorties. Deux fois par un but d’écart. "Le match contre Rosport, on peut aussi le gagner mais ça fait partie du foot. Quant au contenu, ce n’était pas si mal même si on peut encore faire mieux. Il nous a manqué un peu de chance", résume Patrick Esteves, qui vient d’entamer sa deuxième saison au club après son transfert de Vianden.
Le défenseur de 22 ans a vite assimilé les codes de la BGL Ligue et l’aventure de la saison dernière en Coupe de Luxembourg n’a rien à voir là-dedans. "On fait preuve de sérieux aux entraînements. C’est comme si c’était un match. On a du caractère, de l’ambition et on est forts mentalement. Tôt ou tard on va prendre des points."
La venue d’un FC Wiltz toujours bloqué dans les starting-blocks est l’occasion rêvée pour s’émanciper. On se souviendra que le promu avait piégé les Nordistes la saison dernière en quart de finale de la Coupe de Luxembourg. "Ici, c’est quelque chose de nouveau. Tout ça est oublié. Eux aussi voudront prendre leurs premières unités mais on est plus forts que la saison dernière. On doit encore un peu s’habituer en défense mais ça va venir. La BGL n’est pas un autre monde même s’il y a plus de rythme et qu’on croise des joueurs plus vifs. Il n’y a rien d’insurmontable."
Avec ces convictions, Patrick Esteves est persuadé que son club est sur la rampe de lancement. Un autre le sera aussi dimanche en fin de journée. Mondorf ou Käerjéng. Les deux clubs guettent leurs premiers points après des débuts un peu mous. Le club de la cité thermale vient d’encaisser six buts en deux rencontres et doit revoir ses fondamentaux pour enfin être à la hauteur des attentes. L’UNK, lui, n’a été distancé que d’un but lors des deux premières journées mais n’a guère donné de garanties de sérénité. On n’en est pas encore à "Peur sur la ville", mais il est tout de même temps de penser à passer à la vitesse supérieure.
Un poids en moins avant le derby
Schifflange l’a fait de son côté. Le promu affiche un bilan de 4 points sur 6 avant de défier Niederkorn, l’une des trois équipes qui n’a encore rien lâché cette saison. Ismaël Bouzid rêve de jouer un vilain tour à ses anciennes couleurs. Il pourrait être aussi à la tête de l’équipe qui fait chuter pour la première fois le Progrès depuis 21 matchs. Série en cours!
Differdange-Mondercange n’avait franchement pas une gueule de choc à la sortie du calendrier. Les deux clubs affichent le maximum de points et chercheront à faire durer au maximum cette euphorie. On pense surtout au FCD03 qui a vu Hesperange dilapider ses premières unités et qui rêve de filer à l’anglaise.
Le champion en titre, qui reçoit Rosport et l’Union Titus Pétange, qui accueille Strassen, ne l’entendront certainement pas de cette oreille. Dudelange a lui aussi besoin de se rassurer après sa sortie de route imprévue au Fola. Le F91 donnera l’hospitalité à un Racing encore insondable après deux premières sorties au contenu différent.
Enfin, le derby eschois ne dégage peut-être plus un parfum de rencontre au sommet. Il n’en reste pas moins le match le plus attendu par toute une ville. La Jeunesse s’est délestée d’un poids en gagnant à Wiltz. Le Fola a imité son voisin contre Dudelange. Tout est réuni pour un match disputé à visière découverte avec les Bianconeri dans le rôle de favoris.