
Simão Martins se heurte à Vedran Kjosevski. Le gardien nord-macédonien a sorti le grand jeu pour écarter Hesperange de la Conference League. / © Val Wagner
Vainqueur deux buts à un des Nord-Macédoniens ce jeudi soir, le Swift n’est pas parvenu à redresser la situation compromise du match aller et quitte la scène européenne sans gloire.
Il n’y a plus de clubs luxembourgeois sur la scène européenne. Hesperange a quitté la Conference League ce jeudi la tête basse. Un tour plus tôt que Dudelange la saison dernière mais surtout bien avant que ce que le club du Holleschbierg n’avait imaginé secrètement. Car ce ne furent pas deux matchs qui séparèrent le Swift de la phase de poules mais bien plus que ça.
Les circonstances avaient pourtant renforcé l’idée que le coup était jouable. Peu après le quart d’heure, Marjan Radeski, auteur d’un crachat, était renvoyé au vestiaire. Un fait de match qui ne déstabilisa pas le FC Struga qui profitait de sa première occasion pour mener au score. Vangjel Zguro adressait un centre parfait de la gauche pour la tête de Besart Ibraimi qui inscrivait son quatrième but en une semaine face au champion du Luxembourg (0-1, 17e).
Nouvier et Ayongo ne changent rien
En manque de percussion et pas assez précis dans le jeu de transition, Hesperange éprouvait les pires difficultés à porter le danger devant la cage de Vedran Kjosevski. Et c’était un miracle si l’équipe locale n’était pas menée de deux buts lorsque Ibraimi, parti à la limite du hors-jeu, se présentait seul devant Geordan Dupire. Il fallait un retour en catastrophe de Clément Couturier pour empêcher les Nord-Macédoniens de doubler la marque et d’ôter définitivement tout suspense à la rencontre.
Dupire était encore obligé de boxer un corner délivré par Mentor Mazrekaj (24e) avant que les Rouges ne bousculent enfin les Blancs dans un troisième quart d’heure un rien plus convaincant que le reste. Une frappe déviée de Dominik Stolz (31e), puis un envoi de Rachid Alioui contré de la tête par Sava Radic (39e) avaient ravivé la flamme locale mais c’était encore Struga qui avait eu la balle de break au bout des crampons quand Bunjamin Shabani tentait d’exploiter une perte de balle de Brian Nouvier. L’attaquant tirait à côté. Hesperange restait en vie mais rien ne fonctionnait sur le terrain.
Le second acte fut à sens unique. Le Swift établit un siège devant le but de Kjosevski mais le gardien visiteur allait tout arrêter jusqu’à cette frappe en deux temps de Gustavo Hemkemeier qui faisait mouche. Le Brésilien s’était appuyé sur Brian Nouvier pour ajuster la mire et remettre les deux équipes à égalité (1-1, 70e). Il restait un peu plus de 20 minutes pour inscrire deux buts. Hesperange n’allait accomplir que la moitié du chemin lorsque Lado Akhalaia exploitait un corner délivré par Stolz pour marquer le but de la victoire via un défenseur adverse (2-1, 90+4). Les joueurs de Struga avaient usé de toutes les ficelles possibles et imaginables pour perdre du temps et les 8 minutes d’arrêt de jeu devenues ensuite 11 ne suffirent pas à Hesperange pour arracher la prolongation.
Parfum de crise
Les mines déconfites, les joueurs de Carlos Fangueiro rentraient au vestiaire, laissant leurs adversaires savourer cette qualification devant quelques supporters téméraires. Au Swift, le temps d’un premier bilan est arrivé. Après huit matchs officiels, deux constats s’imposent. Le champion du Luxembourg a encaissé au moins un but lors de chaque sortie et a souvent éprouvé de la peine à en inscrire plus qu’un. Il est dès lors difficile d’imaginer franchir plus d’un tour sur la scène européenne dans ces conditions.
Le Swift aura désormais plusieurs mois pour mûrir et apprendre de ses erreurs. Dimanche, place au retour à la compétition domestique avec la venue de Rosport au Holleschbierg. Tout autre résultat qu’une victoire plongerait le champion national dans la crise.
La fiche technique
Hesperange - FC Struga 2-1 (0-1)
Hesperange: Dupire, Ekofo, Skenderovic, Jaime, Martins, Spruds (30e Nouvier), Couturier (60e Hemkemeier), Simon (46e Ayongo), Sinani (60e Akhalaia), Stolz, Alioui
FC Struga: Kjosevski, Neziri, Radic, Krivanjeva, Malikji (90+1 Jarovic), Bojku, Shabani (90+8 Yahya), Zguro, Mazrekaj (80e Tairi), Radeski, Ibraimi (90+1 Kasami)
Buts: 0-1 Ibraimi (17e), 1-1 Hemkemeier (70e), 2-1 Akhalaia (90+4)
Cartons jaunes: Skenderovic, Nouvier, Martins (Hesperange), Shabani, Malikji, Kjosevski (FC Struga)
Carton jaune-rouge: Nouvier (90+10)
Carton rouge: Radeski (16e)
A noter: Belameiri, Prempeh, Sacras et Zeghdane étaient blessés au Swift
Arbitres: De Gabriele (MLT)
Spectateurs: 1.402 payants