Fragilisé par une défaite à l’aller (1-3) et un revers en championnat dimanche, le Swift a besoin d’un électrochoc contre le FC Struga ce jeudi pour lancer sa saison.

Hesperange réussira-t-il là où Dudelange et Niederkorn ont échoué cette saison? Dans cette entreprise de remonter deux buts pour au moins arracher les prolongations. Cette trame n’apparaît que très rarement dans l’historique des clubs luxembourgeois sur la scène européenne. "C’est une question de mental. Je veux voir mon équipe agressive dans le bon sens du terme dès l’entame du match, conquérante dans les duels et première sur les deuxièmes ballons. Notre idée de jeu doit se concrétiser sur le terrain. On n’a plus le choix."

Carlos Fangueiro avait tôt fait de cerner les lacunes de son groupe il y a une semaine à Skopje. Il a assumé ses choix et mis ses garçons devant leurs responsabilités. Il n’en reste pas moins que l’exercice a tout d’un numéro de funambule. Il convoque l’idée qu’il ne faudrait pas encaisser. Un postulat de base louable mais qui n’est pas encore apparu une seule fois depuis le début de la saison. Le sacro-saint trident défensif qui suit le technicien portugais dans son cheminement depuis des années se cherche encore. Il a évolué depuis le premier match à Bratislava. Jerry Prempeh s’est blessé, Aldin Skenderovic a dû sortir au pays de Galles avant de revenir. Seul Simão Martins n’a pas bougé. L’ancien professionnel a vu l’arrivée à ses côtés de Jaime Simoes, son aîné de 9 ans. "Les deux garçons se sont bien intégrés et affichent une mentalité exemplaire. J’accorde beaucoup d’importance au caractère et à l’état d’esprit des joueurs quand on recrute", soulignait leur entraîneur.

Alioui et Stolz ont la clef

Un sans-faute est attendu. Il doit s’accompagner d’un autre. Celui du gardien de but. Le chapitre Youn Czekanowicz s’est provisoirement refermé et Geordan Dupire a repris sa place dans la cage hespérangeoise. On ne doute pas de sa présence au coup d’envoi ce jeudi (20h) au Stade de Luxembourg. Celle de Clément Couturier dans l’entrejeu coule de source. La dynamo française échappe à toute critique depuis le début de la saison. Il reste à lui trouver les compléments idéaux pour étouffer cette équipe de Struga.

Le champion de Macédoine du Nord a fait preuve d’une efficacité redoutable à l’aller. Il avait remis les clefs du succès à Besart Ibraimi, tourmenteur en chef du Swift jeudi dernier. L’ancien joueur de Schalke 04 a provoqué deux penalties et inscrit trois buts. Une menace qu’il faudra encore prendre au sérieux pour ce match retour. Struga ne disputera que son huitième match européen lors de ce troisième tour retour. Il a compensé cette quasi virginité continentale par un état d’esprit irréprochable. Ses tauliers ont apporté le vice nécessaire pour négocier au mieux le virage le plus important de ces nouveaux riches macédoniens.

Pour que ce rêve se fracasse au dernier moment, Hesperange va devoir mettre un grain de folie dans ce match retour. Dominik Stolz, le couteau suisse des champions du Luxembourg est susceptible de l’apporter. Rachid Alioui aussi. La recrue marocaine, dont les états de service en France inspirent le respect, avait débuté face aux New Saints au tour précédent puis à Strassen dans la foulée avant d’être ménagée pour ne pas brusquer son processus de retour au premier plan. Le trentenaire a fait admirer sa force de frappe lors de l’entame du championnat. Ce sera l’une des armes dont le Swift aura besoin pour renverser la montagne nord-macédonienne. Sinon l’aventure européenne se clôturera un rien plus tôt que prévu. Avec son lot de tensions qu’une élimination peut engendrer. Surtout au Swift où la pression est plus importante que nulle part ailleurs au pays.