
Irvin Latic et la Jeunesse comptent bien ouvrir leur compteur à Wiltz après un match en partie abouti face à Niederkorn mais à qui il a manqué une fin heureuse / © Val Wagner
Battue d’entrée par Niederkorn, la Jeunesse est en quête d’un premier succès à Wiltz pour ne pas perdre contact avec le peloton de tête alors que Differdange veut rester sur son élan.
Les mines n’étaient pas déconfites à la Frontière après la défaite (1-3) face au Progrès pour l’ouverture de la compétition. "On a été bons pendant 70 minutes. On a rivalisé avec Niederkorn mais leur banc a fait la différence. Leur vitesse nous a fait mal et on n’était plus dedans après le deuxième but", synthétise Irvin Latic, que l’on a retrouvé dans un rôle de récupérateur au côté de João Teixeira. "J’aime bien jouer dans ce système avec lui à mes côtés qui est un rien plus offensif. C’est l’idéal pour jouer les contres."
Le dispositif pourrait être reconduit au FC Wiltz ce dimanche dans le cadre de la deuxième journée. Les Bianconeri doivent gagner pour ne pas louper les premiers wagons du convoi. "Ce n’est jamais facile d’aller là-bas. On s’attend à un gros combat mais il faut prendre les trois points. On a davantage de qualité et d’expérience dans l’équipe cette saison et ça doit nous aider à franchir un cap. Au complet, on peut venir taquiner le Top 4."
Le milieu défensif et ses camarades feront face à une équipe aussi battue pour son entrée en matière à Dudelange. Rien de dramatique pour des Nordistes qui rencontreront ensuite les deux promus.
Déjà devant, Hesperange a un compte à régler avec l’équipe qui l’ennuie le plus depuis deux saisons: l’Union Titus Pétange. Une rencontre qui tombe entre deux matchs européens dont un premier qui ne s’est pas déroulé comme prévu en Macédoine du Nord. Carlos Fangueiro, qui a longuement fréquenté le club du Bassin Minier, va devoir opérer des choix pour relancer des garçons ou redonner confiance à d’autres. Le choix du gardien de but sera notamment disséqué. L’UTP fut la première équipe à faire chuter le futur champion la saison dernière après l’avoir tenu en respect au Holleschbierg. Le label "bête noire" n’est plus très loin.
Fola-F91 en mode vintage
Le Racing et Differdange se connaissent aussi depuis des années. Quand ce n’est pas le championnat qui les réunit, c’est la Coupe de Luxembourg. Les bonnes ondes envoyées lors de la première journée promettent un duel spectaculaire. Differdange s’est changé les idées face au Fola après sa désillusion européenne et a soigné sa différence de buts à un point tel que le club de la Cité du Fer côtoie le Swift à la première place. Sans faire de bruit, le Racing est allé gagner à Mondorf et abordera sans complexe ce premier choc de la saison avec, dans ses rangs, quatre joueurs qui sont passés par le FCD03: Fatih Ehren, Farid Ikene, Elvin Muratovic et Andreas Buch.
Le Progrès, souvent cité comme le concurrent le plus coriace pour Hesperange, clôturera cette deuxième journée en accueillant le promu merschois. Jeff Strasser trouvera les mots qu’il faut pour ne tolérer aucun relâchement. Belmin Muratovic, Yannick Bastos et Walid Jarmouni sont venus étoffer le bal des prétendants à une titularisation. Le genre de casse-tête dont un staff raffole.
Fola-Dudelange a perdu une partie de son cachet d’antan. Il n’en demeure pas moins un carrefour important pour les deux équipes. Le F91 a l’occasion de s’accrocher aux basques des prétendants et le Fola poursuit sa lutte au cœur d’un calendrier qui ne lui a pas fait de cadeau après un déplacement à Differdange et avant un autre à la Frontière pour le derby.
Schifflange se déplacera pour la première fois de son histoire à Rosport dans un match au plus haut niveau. Le promu y va avec le mental d’un vainqueur moral lors de la première journée après son nul arraché contre l’Union Titus Pétange. Les joueurs d’expérience ne manqueront pas de rappeler à leurs partenaires combien il est difficile de s’imposer le long de la Sûre.
Pour Strassen, giflé à domicile par Hesperange, l’heure est déjà à la reconquête face à une équipe de Käerjéng trop timide face à Mondercange. Un FCM qui flaire le bon coup avec la venue de l’US Mondorf, piégé dimanche dernier par le Racing.
Tous les matchs sont programmés dimanche à 16h. Une hérésie quand on pense que les championnats de Promotion d’Honneur et des divisions inférieures n’ont pas encore débuté et qu’en décalant plusieurs matchs, les spectateurs auraient pu assister à plus de rencontres