Auteur d’une prestation indigne d’une équipe candidate au barrage de la Conference League, le Swift s’est incliné (1-3) à Skopje face à un FC Struga bien plus réaliste.

Ce petit air de match de préparation d’avant-saison que l’on dispute lors d’un stage en Algarve ou en Espagne est resté sur l’estomac du champion du Luxembourg. Il était pourtant prévenu que le FC Struga n’était pas le sparring-partner banal que l’on invite avant un vrai combat. C’était déjà un adversaire de taille. Pas de celle des montagnes qui entourent la capitale de la Macédoine du Nord mais d’un gabarit assez imposant pour faire plier le Swift.

C’est ce qui s’est passé hier en début de soirée à Skopje où le FC Struga avait pris ses quartiers pour poser les jalons d’une qualification qui penche nettement de son côté après le premier des deux actes de ce duel.  Même si le champion macédonien ne compte que six matchs européens à son compteur, il n’a pas mis longtemps à assimiler les codes du genre. Son réalisme et son vice ont placé Hesperange au pied du mur.

L’attaquant Besart Ibraimi, passé par le club allemand de Schalke 04, a laissé sa carte de visite au passage. Le joueur de 36 ans a d’abord profité d’une bourde de Youn Czekanowicz, préféré à Geordan Dupire dans les buts hespérangeois, pour placer son équipe au commande dès la 22e minute (1-0).

Le Swift ne parvenait pas à déployer son jeu et voyait déferler par intermittence des gars morts de faim qui comptaient bien faire la différence à l’aller. La suite de la saga débutée face à Bratislava et poursuivie contre The New Saints reprenait à Skopje avec un cinquième penalty concédé en cinq matchs. Cette fois, c’est Jaime qui arrêtait fautivement Ibraimi dans la surface fatidique. L'ancien international se faisait justice (2-0, 39e).

Stolz ravive la flamme

L’état d’alerte était au maximum à Hesperange qui avait réagi timidement mais sans parvenir à tromper la vigilance de Vedran Kjosevski. Le gardien local ne pouvait toutefois rien faire au retour des vestiaires lorsque Dominik Stolz exploitait un service de Paul Ayongo pour croiser une frappe qui faisait mouche (2-1). Le Swift était lancé et tentait de profiter de cet élan pour revenir au score mais c’est au contraire Struga qui enfonça le clou sur un nouvel épisode de penalty. L’arbitre danois estimait que Czekanowicz avait arrêté fautivement Ibraimi. Bien sûr, le nom du justicier était connu. Il employait cette fois la méthode douce avec une Panenka qui plaçait le Swift au pied du mur (3-1).

Les dernières tentatives de réduire le score ne suffirent pas et c’est avec un handicap de deux buts que les champions du Luxembourg entameront le match retour jeudi prochain au Stade de Luxembourg (20h). Ils sont condamnés à l’exploit.

FC Struga - Hesperange 3-1 (2-0)

FC Struga: Kjosevski, Neziri, Radic, Krivanjeva, Malikji (46e Ukpa), Bojku, Shabani (90+1 Yahya), Zguro, Mazrekaj (81e Tairi), Ibraimi (87e Jarovic), Radeski (87e Kasami)

Hesperange: Czekanowicz, Jaime, Skenderovic (46e Delgado), Martins, Ekofo, Spruds (62e Simon), Morren (61e Nouvier), Couturier (81e Hemkemeier), Sinani (46e Akhalaia), Stolz, Ayongo

Buts: 1-0, 2-0, 3-1 Ibraimi (22e, 39e sp, 77e sp), 2-1 Stolz (46e)

Cartons jaunes: Radic, Krivanjeva, Bojku, Shabani (Struga), Stolz, Czekanowicz (Hesperange)

A noter: Hesperange était privé de Prempeh, Sacras, Zeghdane et Belameiri

Arbitres: Sundberg (DAN)

Spectateurs: 250