Auteur d'une très bonne saison à Mayence, le Luxembourgeois Leandro Barreiro suscite l'intérêt d'autres clubs en Europe. À un an de la fin de son contrat, son avenir proche pourrait se décider dans les prochaines semaines. L'intéressé reste muet sur le sujet.

Leandro Barreiro va t-il quitter Mayence dans les prochaines semaines ? Va t-il prolonger un contrat qui expire dans un an ou va t-il partir libre à l'issue de cette saison 2023/2024 qui démarrera ce samedi avec un match de Coupe d'Allemagne face à Elversberg, un club de 2e division? "Je ne répondrai pas à cette question" nous a coupé le joueur luxembourgeois de 23 ans, que nous avons rencontré le jeudi 10 août 2023 dans un salon du stade historique de Mayence, le Bruchwegstadion, qui accueillait les matches du club jusqu'en 2011.

C'est que Barreiro, qui a certainement signé en 2022/2023 sa meilleure saison avec le club allemand (31 matches, 4 buts, 3 passes décisives), attire de plus en plus les regards. À un an de la fin de son contrat, il se murmure que quelques clubs anglais, allemands et français (Lille, Rennes et Nice) le surveillent, lui dont la côte sur le marché des transferts est estimée à 14M€. Soit la valeur la plus élevée du moment pour un joueur luxembourgeois.

Arrivé à Mayence à 16 ans, élément indispensable du onze allemand depuis trois saisons (il a joué 18 matches en 2018/2019), Barreiro affirme ne pas se laisser griser par ce qui se raconte à son sujet. "J'étais en vacances, j'en ai profité et je n'ai pas écouté les rumeurs. Je sais que les gens ou les médias vont toujours parler quand on est dans une phase positive ou négative. Ça ne me touche pas vraiment" répond le milieu de terrain. Vraiment ? Allez, "cela fait partie de mes pensées" concède t-il, l'œil amusé, mais sans en dire plus. Les prochaines semaines devraient nous en dire plus quant à son avenir en Allemagne ou ailleurs...

"On sait que l'on peut viser mieux que le maintien"

Auteur notamment d'une prestation très remarquée lors de la victoire face au Bayern en avril dernier avec un but à la clé (3-1), Barreiro et Mayence ont en tout cas joué les trublions la saison dernière. "On a prouvé qu'on avait des qualités, mais aussi des défauts. On était très proches de se qualifier pour une Coupe d'Europe mais à la fin, on a craqué. Cela reste une saison très positive. Il faut bien analyser cette dernière saison et voir comment on peut s'améliorer. Je pense notamment qu'on doit être plus constant, qu'on doit éviter les hauts et les bas" analyse t-il.

À une semaine de la reprise en Bundesliga, le FSV Mayence 05 peut ainsi espérer regarder un peu plus haut que la 9e place à laquelle il a terminé la saison dernière. À condition que l'équipe ne soit pas chamboulée d'ici la fin du mercato. Pour le moment, en dehors de son attaquant Marcus Ingvartsen, qui est retourné au Danemark à Nordsjaelland, le club allemand a perdu peu de joueurs majeurs et devrait miser en pointe sur l'ancien Strasbourgeois Ludovic Ajorque, arrivé l'hiver dernier (6 buts en 17 matches). Dans le sens des arrivées, il a notamment misé sur Tom Krauss, acheté 5M€ à Leipzig.

"L'objectif initial du club, répond Leandro Barreiro, ce n'est pas de se qualifier pour la Coupe d'Europe. C'est de rester en Bundesliga. Après, oui, on sait qu'on peut faire mieux que de viser le maintien. Mais on verra, match après match, comment les choses se passeront d'ici la fin de saison."

Une chose est sûre, le milieu de terrain luxembourgeois ne voit qu'une équipe finir championne d'Allemagne à l'issue de cette saison 2023/2024. "Je suis sûr que le Bayern va remporter le titre. La saison passée, ils ont craqué*. Dortmund est presque parvenu à en profiter mais n'a pas réussi [à être champion]. Je ne pense pas que le Bayern va reproduire la même saison. Je pense qu'on reverra le vrai Bayern, celui qu'on connaît depuis toujours. Cela va être très difficile pour les autres clubs de devenir champion."

* Le Bayern Munich a terminé champion de Bundesliga à égalité avec le Borussia Dortmund (71 pts), mais avec une meilleure différence de buts.