La phase de poule de la Conference League se rapproche mais elle passe par un premier résultat probant à Skopje face au champion macédonien, le FC Struga, ce jeudi en fin d’après-midi.

L’équipe d’Hesperange a pris ses quartiers ce mercredi midi à Skopje où elle disputera son troisième tour aller de Conference League face aux Macédoniens du FC Struga. Le champion national a dû quitter son écrin du sud-ouest, le long du Lac d’Ohrid, parce que son stade ne répondait pas aux normes imposées par l’UEFA. Il a rejoint la capitale.

C’est l’avant-dernière étape qui pourrait conduire le Swift dans les poules de la C4, l’objectif avoué du club de Flavio Becca. Cette saison ou l’une des suivantes. A demi-mot et sans le chanter sur tous les toits, les Rouge et Blanc ont pris connaissance du tirage au sort du tour suivant, appelé le barrage où ils rencontreraient le perdant du duel entre les Islandais de Breidablik et les Bosniens de Mostar. Un succès à ce stade les propulserait dans la lucrative phase de groupes, qui avait fait le bonheur à deux reprises de Dudelange en Ligue Europa.

Mimétisme

L’actualité ramène toutefois le champion national en Macédoine du Nord où l’attend un club qui cultive un certain mimétisme avec le Swift dont celui d’être financé par un groupe immobilier qui en a fait une super puissance du pays. Rien ne sera facile, mais ce n’est pas non plus le monstre du Loch Ness pour Carlos Fangueiro. «Il faudra surveiller quelques individualités mais j’ai noté aussi qu’il y avait parfois une difficulté dans l’alignement de la défense. A nous d’en profiter.»

Plus les semaines avancent et plus le technicien se nourrit de certitudes que la première sortie en championnat, dimanche à Strassen, est venue renforcer. «C’est un casse-tête agréable que d’avoir à choisir entre 30 joueurs. J’ai laissé six titulaires au repos et les gars qui ont sauté dans la brèche ont répondu à mon attente. C’est super.»

Le staff hespérangeois devrait revenir à une composition proche de celles entrevues depuis le début de la campagne européenne. L’animation en 3-5-2 chère à Fangueiro tient la corde. Il reste, par exemple, à savoir le rôle qui sera confié à Dominik Stolz, le couteau suisse de l’équipe. «C’est un bonheur de composer avec un gars pareil qui peut jouer à la pointe de mon triangle du milieu, comme attaquant de soutien ou même comme ailier. C’est vrai que je vais devoir trancher.» Ça pourrait dépendre de la titularisation ou pas de Rachid Alioui, l’ancien professionnel qui facture environ 80 apparitions en Ligue 1 et 130 en Ligue 2. L’attaquant marocain a une très légère gêne derrière une cuisse. Il convient de mesurer le risque à prendre en pensant aux prochaines échéances.

Spruds, la divine surprise

Derrière, Aldin Skenderovic, qui maudit encore le terrain synthétique anglais où The New Saints avaient joué leur match aller au tour précédent, est de retour aux affaires. Le milieu de terrain composé de Charles Morren, épargné contre Strassen, et de Clément Couturier, entré en fin de match, est d’attaque aussi. Il reste sur la touche Jerry Prempeh et tout le flanc gauche (Toufik Zeghdane et Cédric Sacras). Un motif d’inquiétude? Pas du tout puisque Davis Spruds est l’excellente surprise de ce début de saison. «Je préfère de loin jouer dans l’axe », confesse le Letton, «mais je suis heureux de jouer dans un environnement aussi concurrentiel. Je ne m’attendais pas à ça.»

L’ambiance est donc au beau fixe dans une délégation forte de 24 joueurs dont 22 ont été retenus sur la liste que le club doit transmettre à l’UEFA. Le coup d’envoi est programmé à 17h au Stade d’entraînement de la sélection en raison notamment de l’absence d’éclairage. La délocalisation devrait avoir un impact sur un public que l’on n’attend pas nombreux.

Le Swift n’en a cure. Il s’est essentiellement concentré sur ses forces vives pour franchir ce cap avec le même état d’esprit depuis le début de la campagne: attaquer. «C’est dans mon ADN. Je ne vais pas renier ma nature et c’est ce qu’on fait de mieux», ponctuait un Carlos Fangueiro heureux de voir que ses attaquants trouvaient enfin le chemin des filets après un début d’exercice plus laborieux devant les buts adverses. Ce ne sera pas du luxe ce jeudi en fin de journée.