
Valentin Steinmetz estime que le pire ennemi du Titus est peut-être Pétange lui-même. Pour le milieu français, ce match nul a résonné comme une défaite / © Val Wagner
Le club du Bassin Minier a dilapidé un avantage de deux buts pour l’ouverture du championnat à Schifflange et a concédé un nul (3-3) dans les arrêts de jeu face à 10 joueurs.
Une bonne entame de championnat et un peu plus de régularité. Les balises étaient posées côté pétangeois pour faire aussi bien que la saison dernière (4e) parmi l’élite, voire mieux. Le club avait conservé la majorité de son ossature. Neuf joueurs déjà présents lors de l’exercice précédent étaient titulaires ce samedi à 18h à Schifflange où l’arbitre Frank Bourgnon a donné le coup d’envoi de la saison. L’idée semblait rapidement porter ses fruits puisque le club du Bassin Minier s’est rapidement porté aux commandes grâce à un but de Kaï Merk (9e) avant de doubler la mise grâce à un coup franc exceptionnel de Marian Sarr (21e). Déboussolé, le promu schifflangeois avait essuyé les plâtres et ne semblait pas en mesure de contester la suprématie des visiteurs. D’autant plus qu’Artur Abreu, le capitaine pétangeois, avait soigné ses statistiques en redonnant deux buts d'avance au début du second acte après la réduction du score de Théo Herr.
La direction vers un premier succès était toute tracée, mais l’un des outsiders de la compétition allait sortir de sa trajectoire sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Le mérite en revient certes à un adversaire qui n’a jamais lâché l’affaire comme le prouve le second but personnel de Herr à la suite d’un travail d’orfèvre de Mehdi Kirch. Mais à un quart d’heure de la fin, Schifflange devait encore effacer une ardoise d’un but et se retrouvait à 10 pour signer un tel exploit après l’expulsion pour deux cartons jaunes de William Rodrigues.
"Une faute professionnelle"
Impossible n’est pas schifflangeois! Thomas Macalli jouait à merveille son rôle de joker de luxe et offrait le point du match nul au promu au bout des arrêts de jeu. Un partage qui sonnait comme une défaite dans le clan pétangeois. «On mène avec deux buts d’écart à deux reprises. On ne peut pas se faire rejoindre de la sorte à 11 contre 10. C’est une faute professionnelle», confessait le milieu de terrain Valentin Steinmetz. «On est notre pire ennemi. Dès qu’on encaisse un but, on n’est plus assez solides pour gérer ces temps faibles. On sentait qu’on était à un de plus mais on s’est montrés fébriles en fin de match lorsqu’on était en possession du ballon.»
Le joueur français n’établissait aucun parallèle avec la saison dernière. Le Titus Pétange s’était pris les pieds dans le tapis d’Ettelbruck pour l’ouverture du championnat (1-2). «Non, là on se demandait comment on allait faire pour inscrire des buts. Ici, on en marque trois et si on joue bien les coups, on peut en ajouter un ou deux.»
Voilà déjà la première balise d’un bon début de saison qui ne clignote qu’à moitié alors que l’ogre hespérangeois se profile à l’horizon dimanche prochain. Les blessures du défenseur Sascha Heil, du milieu de terrain Alexander Laukart et de l’attaquant Kempes Tekiela n’arrangent pas les choses, d’autant plus qu’ils ont été rejoints à l’infirmerie par l’ailier Antonio Gomes, auteur d’une première mi-temps séduisante samedi à Schifflange, mais contraint de laisser sa place quelques minutes après la reprise.
Il reste une semaine à Yannick Kakoko et son staff pour ajuster la mire avant de croiser le fer avec une équipe du Swift qui avait si bien réussi à l’Union Titus Pétange la saison dernière.
Transversale
- Le champion en titre est toujours en rodage mais il respire néanmoins la santé. Tenu en respect par Strassen pendant une bonne partie de la première mi-temps, Hesperange a ensuite accéléré pour l'emporter 5-1 et prendre la tête du championnat au côté de Differdange
- Dudelange, Niederkornn et Differdange ont rapidement séché leurs larmes européennes pour revenir plein de détermination à la compétition domestique. Les trois clubs ont respectivement battu Wiltz (3-1), la Jeunesse (3-1) et le Fola (5-1).
- Fortunes diverses pour les promus. Le match nul de Schifflange face à l'Union Titus Pétange (3-3) résonnait comme une victoire. Le Marisca Mersch, lui, s'est incliné à domicile (1-2) face à Rosport, un autre candidat au maintien. L'apprentissage s'annonce difficile.