Ils y étaient presque mais Niederkorn et Differdange ont quitté la Conference League au terme de prolongations avec une tonne de regrets alors que Dudelange ruminait encore son élimination de la veille.

On ne donnait pas cher de la peau de Niederkorn après sa défaite 0-2 au match aller à Herning face aux Danois du FC Midtjylland. C’était un peu vite oublier la capacité de remobilisation d’un groupe capable de renverser des montagnes. Ça en prenait le chemin après un premier but fantastique de Mayron De Almeida qui exploitait un bon travail d’Antoine Mazure pour mystifier deux défenseurs et placer hors de portée du gardien visiteur (1-0, 15e).

Le Progrès était parvenu à instiller le doute dans l’esprit de Vikings pas vraiment animés d’un esprit de rébellion. Tout profit pour un De Almeida en feu qui raffole de ce genre de soirée. Sa frappe enroulée du pied droit était une pure merveille et relançait totalement la partie (2-0, 52e). C’est encore Niederkorn qui se procura une balle de match sur une superbe frappe d’Omar Natami détournée par le gardien (57e). L’avertissement était cette fois pris très au sérieux par des Scandinaves qui passaient enfin à la vitesse supérieure mais se heurtaient à un Eldin Latik des grands soirs.

Direction la prolongation! Jeff Strasser faisait tourner son effectif. Belmin Muratovic faisait admirer à deux reprises sa frappe de mule mais la douche froide était finalement pour le Progrès. Le Zambien Edward Chilufya profitait d’un contre pour ajuster une frappe magistrale (2-1, 112e) qui éliminait une équipe locale héroïque et qui quittait la scène européenne la tête haute.

Maribor frustre Differdange

Differdange a lui tutoyé encore d’un peu plus près le troisième tour de la Conference League. Les Rouge et Noir ont dilapidé un avantage de deux buts à Maribor et se sont finalement inclinés au bout de la prolongation sur un penalty peu évident.

Castro avait d’abord égalisé sur penalty après une faute commise sur sa personne (1-1, 27e). Guillaume Trani donna ensuite le tournis à la défense locale en procurant un premier avantage à ses couleurs juste avant la pause d’une belle frappe (2-1, 42e) avant de se défaire de la tenaille slovène au retour des vestiaires (46e) pour placer le ballon dans le plafond du but local. Differdange menait 3-1 et apercevait déjà les Turcs de Fenerbahçe au prochain tour. C’était sans compter sur un adversaire coriace bien décidé à faire le siège de Romain Ruffier pour une remontada qui s’opérait en deux temps. Repas (62e) puis Brnic (82e) permettaient à Maribor de rester en vie et d’arracher la prolongation. On se dirigeait tout droit vers la séance des tirs au but lorsque l’arbitre polonais Jakubik siffla une faute de Théo Brusco sur l’ancien Messin Xhuliano Skuka. Josip Ilicic ne manquait pas l’occasion de qualifier son équipe. D’une cruauté sans nom.

Mercredi, les Dudelangeois avaient fait face à un mur maltais bien difficile à abattre. Fort d’un avantage de deux buts à l’aller, les Insulaires avaient décidé de garer le bus devant leur gardien. Le F91 n’a pas confondu vitesse et précipitation pour effacer son ardoise en deux temps par le même joueur. Samir Hadji, muet les deux premiers matchs, a retrouvé ses sensations au bon moment en frappant un coup franc gagnant en première mi-temps avant de placer une tête dans les filets visiteurs à sept minutes de la fin. La joie était de courte durée pour Dudelange qui se jetait à corps perdu pour faire la différence avant la prolongation. Gzira United en profitait sur sa seule occasion du match pour ruiner les espoirs locaux. Les Dudelangeois se demandaient comment ils avaient pu perdre contre une équipe aussi faible. Une bonne partie de la réponse se trouve certainement dans la prestation au match aller.