Le Swift a distancé les Gallois de TNS (3-2) pour s’ouvrir les portes du troisième tour de la Conference League où ils rencontreront les Macédoniens de Struga.
Un grand ouf de soulagement a accompagné le coup de sifflet final de l’arbitre maltais Ishmael Barbara ce mardi soir au Stade de Luxembourg peu avant 22h. Hesperange a joué à se faire peur dans une manche retour qu’il a dominée comme à l’aller mais qu’il a bien eu du mal à plier définitivement.
La faute à des penalties qui ont relancé à deux reprises les Gallois. Ça va d’ailleurs devenir un sujet de conversation dans le vestiaire hespérangeois puisque en deux matchs à domicile, quatre penalties ont été sifflés et convertis par les adversaires.
Tout avait pourtant commencé dans le coton pour le Swift qui prenait les commandes sur une perte de balle visiteuse exploitée par Dominik Stolz, auteur d’une frappe entre les jambes de Roberts dès la deuxième minute (1-0). Le joueur allemand se libérait ainsi d’un poids après deux penalties manqués lors des deux derniers matchs.
Des débuts de rêve rapidement tempérés par des New Saints remontés et malchanceux sur deux frappes qui vinrent fracasser les poteaux de Geordan Dupire. La troisième incursion fut la bonne pour les Britanniques qui profitaient d’une passe mal ajustée de Clément Couturier pour obtenir un penalty pour une faute de Simao Martins sur Holden. Le défenseur portugais jurait à son entraîneur qu’il n’avait pas commis d’impair mais la sanction était irrévocable. Mcmanus remettait les deux équipes à égalité (1-1, 22e).
Le chaud puis l’effroi
Le troisième quart d’heure fut plus laborieux pour l’équipe locale malgré trois occasions. La première signée Rachid Alioui dont la frappe du gauche passait à côté. La deuxième était amorcée par Stolz dont le tir était contré par un défenseur gallois de la main. La faute semblait évidente mais elle était commise en dehors de la surface de réparation et échappa à l’arbitre. Alioui, encore lui, adressait un dernier tir vicieux que Roberts sortait en corner.
Le Swift allait devoir faire preuve de patience pour percer à nouveau le coffre-fort gallois de plus en plus protégé. Sur un coup franc distillé par Aldin Skenderovic, Davis Spruds remisait le ballon de la tête et voyait Alioui surgir au second poteau pour porter à nouveau Hesperange au commandement (2-1, 62e). Le coup de grâce fut donné quatre minutes plus tard par Martins qui prenait à revers la défense visiteuse pour faire le break (3-1, 66e).
Les 1.500 spectateurs ne voyaient pas comment la qualification pouvait encore échapper au champion luxembourgeois mais la défense, peu à son affaire ce mardi, se faisait surprendre sur un coup franc et Dupire accrochait Mcmanus qui se faisait justice dans la foulée (3-2). La fin de match était stressante. Les organismes, soumis à rude épreuve, donnaient des signes de fatigue mais le Swift tenait bon et s’ouvrait la route du tour suivant.
Un chemin qui le mènera jeudi prochain à Skopje, dans la capitale de la Macédoine du Nord. C’est là que Struga, le champion en titre, se déplacera après sa victoire face aux Monténégrins de Buducnost Podgorica ce mardi soir (4-3).
Fiche technique
Hesperange - The New Saints 3-2 (1-1)
Hesperange: Dupire, Jaime, Skenderovic (88e Matias), Martins, Ekofo, Sacras (35e Spruds), Morren, Couturier, Stolz (74e Ayongo), Sinani, Alioui (88e Anoff).
The New Saints: Roberts, Brobbel (67e Clark), Astles, Marriott, Pask, Redmond (D. Williams), D. Davies, Smith, Holden (80e Cieslewicz), Daniels (J. Williams), McManus
Buts: 1-0 Stolz (2e), 1-1 McManus (22e sp), 2-1 Alioui (62e), 3-1 Martins (66e), 3-2 McManus (71e sp)
Cartons jaunes: Martins, Couturier, Dupire, Fangueiro, Ayongo (Hesperange), Redmond (The New Saints)
Arbitre: M. Barbara (MLT)
Spectateurs: 1.541