Le Swift est le club luxembourgeois le mieux embarqué pour voir le troisième tour de la Conference League alors que le F91 et le Progrès devront retourner une table d’un certain poids.

Il est temps de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière des statistiques. Les clubs slovènes, danois et maltais ont toujours été un obstacle infranchissable pour les Luxembourgeois. Une tendance que les matchs allers du deuxième tour de la Conference League ont renforcé. Celle, plus réjouissante, qui rappelle qu’un club gallois n’a jamais éliminé une équipe issue de l’élite grand-ducale ajoute une dose d’optimisme à quelques heures des matchs retours.

C’est d’ailleurs Hesperange, opposé aux New Saints, qui partira en éclaireur ce mardi (20h) au Stade de Luxembourg. Le Swift a dominé un match aller qu’il aurait dû gagner au moins 3-1. Les vicissitudes ont permis aux Britanniques de rester en vie alors que Dominik Stolz a manqué la transformation d’un penalty pour la seconde fois de suite en deux matchs et que le geste de "tueur" dans les 16 derniers mètres manque encore à cette équipe remodelée.

Carlos Fangueiro a proposé des alternatives avec l’apparition notamment de Rachid Alioui mais une demi-heure n’a pas suffi à l’ancien professionnel pour convaincre alors que Lucas Correia et Blankson Anoff sont aussi des plans B si l’affaire tourne mal.

Pas assez clinique dans les 16 derniers mètres contre le Slovan Bratislava, Hesperange va devoir ajuster la mire pour éviter des premières tensions à quelques jours de l’ouverture du championnat. Une première victoire sur la scène européenne pour son huitième match lui ouvrirait les portes du troisième tour où il rencontrerait le vainqueur de la rencontre entre Buducnost Podgorica et Struga. Le club de Macédoine du Nord l’a emporté 1-0 à l’aller sur son terrain.

Differdange sans complexe

Le lendemain, Dudelange ne s’embarassera pas de comptes d’apothicaires à l’heure (19h30) de défier Gzira United au Stade Jos Nosbaum. Battu 0-2 à Malte, le F91 se retrouve dos au mur et dans une position qu’il n’a pas dû souvent affronter sur la scène européenne. Auteur d’une prestation cyclothymique jeudi dernier, le club de la Forge du Sud a fait connaissance avec le réalisme d’un adversaire prenable mais redoutable en contre.

Yahcuroo Roemer, l’ailier néerlandais recruté cet été, sera suspendu après son carton jaune-rouge du match aller. En revanche, Ismaël Sidibé revient dans le jeu et pourrait disputer à Jules Diouf une place dans le 11 de base. Dudelange devra mettre un grain de folie pour emballer la rencontre et croire en une qualification hypothéquée sur la pelouse synthétique du Stade du Centenaire.

Niederkorn devra lui aussi retourner la table jeudi à Oberkorn (19h30) face au FC Midtjylland. Les Danois l’ont emporté deux buts à rien à l’aller et ont montré leur solidité. Pas de quoi ramener à la raison des Jaune et Noir contaminés par la foi que véhicule Jeff Strasser. Il faudra compter sur un alignement des planètes parfait et peut-être un but rapide pour instiller le doute sous le casque des Vikings.

Differdange se retrouve, lui, entre deux eaux. Frustré par un match aller (1-1) qu’il aurait dû gagner, le FCD03 doit remettre l’ouvrage sur le métier et faire preuve d’autant de maturité que pendant cette rencontre pour créer l’exploit à Maribor jeudi à 20h30 en Slovénie. Le club entraîné par le Croate Damir Krznar n’a pas plus impressionné à cette occasion que dimanche en championnat où il gagné 1-0 contre Aluminij. C’est cependant le 11e match d’affilée, toutes compétitions confondues, sans défaite pour Maribor qui pourra compter sur ses supporters pour forcer les portes du troisième tour où Fernebahçe attendra le vainqueur