Auteurs d’un match plein de maturité, Differdange s’est fait rejoindre au score dans les arrêts de jeu par les Slovènes de Maribor sur une faute à l’apparence légère. De quoi enflammer les débats.

L’aréopage differdangeois ne décolérait pas. Alors que Differdange se dirigeait vers une courte mais précieuse victoire, Joonas Jaanovits, l’arbitre estonien,  jugeait fautive l’intervention de Nestor Monge sur Arnel Jakupovic. Ce coup de sifflet à retardement allait avoir une conséquence majeure sur l’issue de cette manche aller puisque Jakupovic contournait le mur local pour égaliser (1-1). Même pas le temps de remettre le ballon en jeu. Les deux équipes se quittaient sur ce score que les visiteurs n’avaient pas usurpé en dominant les débats en seconde période sans cependant se créer d’occasions dangereuses.

Differdange avait bien retenu la leçon de la saison dernière et s’était gardé de se jeter comme un mort de faim sur la cage de Azbe Jug. Disciplinés, les Rouges de Pedro Resende procédaient par ordre et méthode et donnaient les clefs offensives à Amine Naïfi qui se régalait sur le flanc droit en donnant le tournis aux arrières slovènes. Seule la conclusion faisait défaut. Elle allait venir à la 25e minute du pied d’Erico Castro. Dos au but, l’attaquant angolais jouait merveilleusement le coup en se retournant et en entraînant avec lui son défenseur. Son coup de pied était gagnant et offrait l’avantage à ses couleurs.

La réaction visiteuse était timide jusqu’à la 44e minute et une tête de Jan Repas que Romain Ruffier sortait brillamment. Bon dans la transition, le NK Maribor ne parvenait pas à faire plier une défense differdangeoise qui se connaît sur le bout des doigts et qui compte en la personne de Théo Brusco un patron qui s’affirme au fil des mois.

Le siège visiteur se précisait à partir de l’heure de jeu alors que les jambes commençaient à devenir plus lourdes chez les Rouges. Ce qui ne les empêchait pas de ressortir proprement plusieurs ballons pour porter le danger devant la cage adverse. L’une de ces actions allait faire sortir de ses gonds une première fois le banc differdangeois lorsqu’une situation de 3 contre 2 était arrêtée par l’arbitre parce qu’un joueur slovène était étendu dans sa propre surface de réparation.

Le F91 prend un coup de chaud

Ce n’était rien par rapport à la colère qu’allait générer l’égalisation de Jakupovic, le Slovène le plus dangereux sur le terrain ce jeudi soir. S’il est frustrant, ce match nul n’hypothèque pas complètement les chances des vainqueurs de la Coupe de Luxembourg qui ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec une équipe de Maribor rompue aux joutes continentales. L’équation est simple. Il faudra aller gagner à l’extérieur dans une semaine. Elle est tout aussi limpide pour Dudelange, battu 0-2 à Malte par le Gzira United.

Ce mauvais résultat ne reflète pas nécessairement la physionomie des débats avec notamment un premier acte partagé ponctué par une tête de Samir Hadji sur la transversale locale. Gzira avait aussi donné des sueurs froides à l’arrière-garde dudelangeoise. Sans conséquence jusqu’à la 54e minute lorsque Macula prenait la défense du F91 à revers pour adresser une frappe qui faisait mouche. Dans la chaleur locale et sur un terrain synthétique, Dudelange se retrouvait à dix six minutes plus tard lorsque Yahcuroo Roemer écopait d’un second carton jaune pour une charge jugée sévèrement par l’arbitre tchèque. Malgré une bonne réaction en fin de match, les visiteurs buvaient le calice jusqu’à la lie lorsque Zachary Scerri signait le geste parfait d’une reprise de volée qui allait se loger dans la lucarne de Didier Deprez.

Il faudra sortir le grand jeu mercredi prochain au Stade Nosbaum pour espérer voir le troisième tour de la Conference League. C’est mal embarqué et ça clôture une semaine en demi-teinte pour le football grand-ducal qui n’a obtenu aucune victoire.