
Emir Bijelic et Niederkorn ont dû reconnaître la supériorité de Midtjylland sans avoir à rougir de leur prestation / © Photo: Val Wagner
Le Progrès n’a pas eu voix au chapitre ce mercredi soir à Herning où il s’est incliné 0-2 face au FC Midtjylland lors du deuxième tour aller de la Conference League.
Il y a des montagnes au Danemark. L’une d’elles s’appelle Midtjylland. Si ce n’est pas le point culminant du pays, ça s’en approche méchamment. Les Scandinaves sont venus le rappeler au Progrès qui avait connu avant ça bien d’autres sommets et même franchi certains.
Ce mercredi soir, il aurait fallu une sacrée cordée, des mousquetons de compétition et des piolets dernier cri pour surmonter cet écueil. Niederkorn a tout donné mais s’est cassé les dents sur une équipe rompue aux joutes européennes et supérieure dans tous les domaines aux vice-champions luxembourgeois.
Le décor était planté pendant cinq premières minutes à sens unique avec des tentatives de Isaksen (1re) puis de Olsson de la tête (3e). Le gardien Eldin Latik était mis au parfum et recevait rapidement un carton jaune pour avoir gagné du temps.
Ce sont curieusement les visiteurs qui levèrent les bras en premier. Pendant une fraction de seconde, ils célébraient le but de Mayron De Almeida, auteur d’un coup franc excentré vicieux qui secouait directement les filets du gardien Lössl. L’assistant de touche bulgare leva directement son drapeau pour signaler un hors-jeu de Vincent Peugnet qui faisait partie prenante de l’action selon le corps arbitral (14e).
Le temps pour Midtjylland de reprendre son siège et le premier but tombait à la 37e minute de jeu sur un corner délivré par Olsson, prolongé par Juninho de la tête et poussé dans le but par Dalsgaard malgré l’intervention de Vincent Peugnet. Le ballon avait franchi la ligne et les Scandinaves s’enlevaient une première épine du pied.
Deux épines hors du pied
Ils attendirent l’heure de jeu pour en enlever une seconde lorsque Kaba dupait Hamadou Karamoko sur un centre de Olsson pour placer une tête gagnante qui ne laissait aucune chance à Latik (2-0, 60e). Les Danois semblaient rassasiés et Niederkorn eut le bon goût de ne jamais lâcher l’affaire.
Les cinq cartons jaunes déjà reçus auraient pu pousser les visiteurs à lever les pieds. Pas du tout. Ils mirent l’agressivité nécessaire pour équilibrer davantage les échanges sans jamais réussir toutefois à troubler la quiétude de Lössl, attentif sur une tentative de lob d’Antoine Mazure.
Jeff Strasser profitait des 25 dernières minutes pour donner du temps de jeu à cinq garçons, ce qui amena aussi un peu de fraîcheur. On se demanda un instant si Midtjylland allait chercher le K.-O. ou allait se contenter de ce résultat. Difficile de deviner une tendance dans une fin de match moins emballante au bout de laquelle Sorensen obtint tout de même le ballon du 3-0. Sans succès.
Le Progrès va ainsi revenir au pays avec un passif de deux buts. Sans se bercer d’illusions, il s’appuiera sur le match retour jeudi prochain à Oberkorn pour préparer au mieux le championnat. On a déjà vu des clubs renverser des montagnes mais celle-ci s’annonce tout de même infranchissable.
La feuille du match
Midtjylland - Niederkorn 2-0 (1-1)
Midtjylland: Lössl, Dalsgaard, Ingason, Juninho, Dyhr (79e Bak), Sorensen, Olsson, Martinez (83e Gigovic), Simsir (67e Maronny), Isaksen (67e Fossum), Cho-Sung (45e Kaba).
Niederkorn: Latik, Guett Guett, Karamoko, Peugnet, Karayer (86e Delgado), Amofa, Bijelic (76e Muratovic), Lybohy, De Almeida (86e Figueiredo), Mazure (67e Mixtur), Natami (67e Bastos).
Buts: 1-0 Dalsgaard (37e), 2-0 Kaba (60e)
Cartons jaunes: Cho-Sung, Gigovic (Midtjylland), Latik, Peugnet, De Almeida, Lybohy, Amofa (Niederkorn)
Arbitre: Chinkov (BUL)