Frustrés par des matchs allers qui auraient pu mieux tourner, le Progrès et le F91 ont néanmoins franchi l’écueil du premier tour de la Conference League en distançant respectivement le KF Gjilani et St Patrick’s Athletic.

Il ne fallait pas s’attendre à des parties de plaisir ce jeudi au Kosovo et en Irlande. Niederkorn et Dudelange étaient prévenus et sont parvenus à déjouer les pièges que n’ont pas manqué de tendre leurs adversaires.

Le Progrès est sorti indemne de la touffeur de Pristina où le KF Gjilani s’était exilé pour son match retour. Sur un terrain inégal, les joueurs de Jeff Strasser ont souffert. En supériorité numérique dès le quart d’heure de jeu à la suite d’une faute dite "de dernier homme" commise par Sinani sur Natami, Niederkorn a galéré pour mettre en danger un adversaire coriace qui tentait de profiter de chaque espace.

Il fallait garder son calme dans ce contexte et attendre un petit coup de mou de l’équipe locale pour frapper. Antoine Mazure a parfaitement saisi sa chance peu après l’heure de jeu sur un service de Kenny Mixtur. Le Français s’est engouffré dans la brèche et ne s’est posé aucune question au moment d’ajuster le gardien Tafas (1-0). Cette ouverture du score ne découragea pas un adversaire tenace. La rencontre devenait décousue au possible et les cartons jaunes fleurissaient de part et d’autre. Il aura fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Walid Jarmouni délivrer définitivement les visiteurs sur un service de Soiyir Sanali (2-0). Le Progrès s’ouvre les portes du deuxième tour où il affrontera les Danois de Mydjtylland. Un fameux client.

Van Lingen flambe pour Dudelange

Dudelange s’est lui aussi employé pour écarter les Irlandais de St Patrick’s Athletic, coriaces et qui n’ont jamais lâché l’affaire. Pourtant, le F91 s’était ouvert une voie royale avec un premier but de Oege Van Lingen dès la huitième minute. Mais comme au match aller, les Jaunes oubliaient de plier le match dans l’euphorie de cette ouverture du score. Les Irlandais revenaient au score sur un but gag que l’on attribuera au gardien Didier Desprez auteur d’une sortie manquée et d’une tête à l’envers qui finissait dans son propre but.

Dans la banlieue de Dublin, le club irlandais s’appuyait sur ses supporters pour prendre l’avance à l’heure de jeu par Murphy. Il faudra un Oege Van Lingen chirurgical et plein de sang-froid pour permettre aux visiteurs de revenir à la marque avant d’émerger dans les arrêts de jeu (3-2) alors qu’ils évoluaient à dix depuis la 87e minute et l’exclusion d’Ismaël Sidibé. Ce petit exploit permet à Dudelange de repartir pour un tour. Direction Malte et le club de Gzira, vainqueur au bout du suspense des Nord-Irlandais de Glentoran.

Le Swift éliminé de la Ligue des champions

La semaine européenne avait mal débuté pour les clubs luxembourgeois avec l’élimination du Swift au premier tour de la Ligue des champions.

Auteur d’un match nul intéressant au Slovan Bratislava il y a une semaine lors de la manche aller (1-1), Hesperange a laissé passer sa chance lors de la première demi-heure d’un match retour disputé au Stade du Luxembourg. Le champion national était parvenu à emballer la rencontre face à des Slovaques peu inspirés et sans cesse devancés sur les seconds ballons. L’équipe du Holleschbierg a juste oublié de conclure, manquant notamment la transformation d’un penalty obtenu pour une faute sur Dejvid Sinani. Adroit dans cet exercice à l’aller, Dominik Stolz l’était beaucoup moins mercredi soir. Sa frappe manqua de force et de précision. Milan Borjan, le gardien du Slovan, s’interposa comme il le fit sur chaque tentative locale. L’expérience du Slovan fit ensuite la différence avec deux penalties obtenus après la pause. Vladimir Weiss mit tout son vécu pour envoyer le champion slovaque au tour suivant alors que le Swift retrouvera une Conference League qu’il avait déjà fréquentée en 2021. Direction l’Angleterre et la petite ville d’Oswestry pour y défier la semaine prochaine The New Saints, le champion du pays de Galles qui dispute ses matchs juste de l’autre côté de la frontière.

Differdange fera son entrée au deuxième tour de cette Conference League. Les Rouge et Noir affronteront les Slovènes de Maribor. Le match aller aura lieu jeudi prochain au Parc d’Oberkorn à 19h30. Il y aura donc quatre clubs sur des charbons ardents la semaine prochaine.