
© Photo: Val Wagner
Hesperange tentera d’ouvrir la voie aux exploits ce mercredi soir face au Slovan Bratislava en Ligue des champions. Niederkorn et Dudelange s’y engouffreraient bien volontiers le lendemain en Conference League.
L’indécision a encore pris plus de poids depuis que la règle des buts qui avaient une valeur plus importante lorsqu’ils étaient inscrits à l’extérieur, a disparu. On ne se risquera pas ainsi à inverser les rôles de favoris entre le Slovan Bratislava et Hesperange à quelques heures de leurs retrouvailles au premier tour de la Ligue des champions au Stade du Luxembourg (20h00) après le nul de l’aller (1-1). Parce que le champion slovaque a finalement résisté à dix contre onze pendant une mi-temps sans avoir été réellement mis en danger. Parce qu’aussi le club de Vladimir Weiss a un vécu qui compte dans ce type d’affrontement retour.
Le Swift fera fi de ces arguments pour faire valoir les siens. Une audace, un effet de surprise et une pression sur les épaules aussi légère qu’une plume. Au moins certain de poursuivre sa route en Conference League en cas de défaite, Hesperange jouera crânement sa chance pour signer le scoop de ce premier tour. Il devrait pouvoir compter sur Dominik Stolz, sorti blessé au premier tour et peut-être récupérer Clément Couturier, qui a reçu le feu vert de la faculté et Dejvid Sinani, retenu au pays au match aller.
Carlos Fangueiro a eu à peine un mois pour inculquer ses principes à un groupe réceptif et animé par la volonté de réaliser de grandes choses sur la scène continentale.
Dans la chaleur de Pristina
L’envie de bien faire est apparue aussi au grand jour à Dudelange qui fut à deux doigts de remettre la copie parfaite pour un élève en première session d’examens. Il y avait 30 secondes de trop et une petite étourderie qui a coûté un but. Ça remet du suspense là où il n’aurait plus dû y en avoir. À la place de revenir en Irlande avec un 0-4 bien tassé, les joueurs de St Patrick’s Athletic sont repartis avec un débours d’un but (1-2) qui les laisse encore en vie et qui va leur permettre de relancer leur logiciel.
Le F91 devra faire comme s’il ne s’était rien passé à l’aller et surtout ne pas renier son ADN avec un jeu de transition efficace qui a posé des problèmes aux Dublinois. Le retour d’Herman Moussaki, malade il y a une semaine, offre une solution de plus à Jay Shoffner en attaque au cas où les choses tourneraient mal dans la banlieue de la capitale irlandaise ce jeudi à partir de 20h45.
Niederkorn, lui, ne devra pas trop calculer. Le Progrès devra gagner au Kosovo pour se qualifier et s’offrir un deuxième tour face aux Danois de Midtjylland. "On a évacué notre frustration de l’aller", assure Antoine Mazure. Le soutien d’attaque français veut bien sûr parler des deux penalties concédés qui laissent le KC Gjilani dans le coup (2-2). Peut-être même que ce résultat permet aux Kosovars de partir avec un petit avantage. "Non, ça reste du 50/50. On part là-bas confiants même si on s’attend à un gros combat. Ils vont sans doute venir nous chercher un peu plus hauts, mais on a les armes pour franchir ce tour."
Même s’ils auraient pu soigner encore davantage la finition, les Jaune et Noir savent comment secouer les filets adverses comme ils l’ont aussi prouvé en amical contre Seraing. "On peut encore être meilleurs dans les zones de finition mais il nous faut encore un peu de temps pour travailler les automatismes", poursuit Antoine Mazure, vif et inventif derrière l’attaquant de pointe et capable de dézoner pour aimanter la défense adverse.
Bien en jambes, le Français a noté que ses camarades avaient aussi terminé la partie peut-être un rien plus frais que leurs adversaires. Un signal dont il faudra tenir compte dans la chaleur de Pristina où le thermomètre devrait afficher encore un peu plus de 30°C au coup d’envoi à 20h. Avec le 2-2 de l’aller, tous les scénarios sont permis.