Une victoire et deux matchs nuls ont sanctionné les rencontres allers du premier tour des coupes d’Europe pour des clubs luxembourgeois qui nourrissent certains regrets mais qui peuvent encore croire à la qualification.

Tous les espoirs de qualification sont encore permis pour les clubs luxembourgeois à l’issue de cette première semaine européenne. Aucun n’a été battu. C’est une petite sensation tant on ne donnait pas cher des chances du Swift et de Dudelange.

Le champion hespérangeois a ramené un match nul (1-1) intéressant de son déplacement à Bratislava au premier tour de la C1. La rencontre a été riche en rebondissements avec notamment le rôle prépondérant jouant par la vidéo. La technologie a d’abord permis aux visiteurs d’obtenir un penalty sur un ballon touché du bras par un Slovaque. Dominik Stolz inscrivait son septième but sur la scène européenne, revenant à une longueur d’Aurélien Joachim, troisième meilleur goleador d’un club grand-ducal. C’est encore la vidéo qui est intervenue pour une scène peu banale. Kucka a mordu Ekofo et a vu rouge juste avant la rentrée aux vestiaires. Entre-temps, le Slovan Bratislava était revenu à la hauteur des Rouge et Blanc sur un coup franc frappé par Vladimir Weiss.

Le score n’a plus évolué ensuite. Hesperange n’a pas profité de sa supériorité numérique pour faire plier un adversaire qui a lui aussi reçu sa chance. Voilà qui ouvre des perspectives pour le match retour programmé mercredi prochain (20h) au Stade de Luxembourg. Le Swift pourrait récupérer Dejvid Sinani, contraint de rester au pays pour des raisons professionnelles alors que Clément Couturier, blessé, est espéré lui aussi.

Les regrets du Progrès

Dudelange, lui, pourrait nourrir des regrets à l’heure de faire les comptes. Avec un onze de base new-look, le F91 a séduit son public et a distancé les Irlandais de St Patrick's Athletic (2-1) alors qu’il y avait largement la place pour inscrire deux buts de plus sans en encaisser un seul. Car les Dublinois ne sont pas loin du hold-up total après avoir sauvé l’honneur dans les arrêts de jeu sur la seule occasion du match. Et encore… C’est un ballon mal dégagé qui a permis aux visiteurs de maintenir le suspense.

Le F91 s’est appliqué pour faire des misères aux Irlandais avec deux buts inscrits par deux nouveaux joueurs: les Hollandais Oege Van Lingen et Yahcuroo Roemer. Deux promesses dans le secteur offensif et des garanties offertes par une défense à 4 articulée autour du duo Vincent Decker-Ismaël Sidibé. Le cocktail de Jay Shoffner est plaisant et laisse à penser qu’il y a largement la place pour passer au match retour mais les conditions seront différentes et le douzième homme pourrait jouer un rôle.

Jeff Strasser avait, lui, opéré moins de changements pour les retrouvailles de Niederkorn avec la scène européenne. L’équipe du Progrès se connaissait et a mené à deux reprises contre les Kosovars du KC Gjilani grâce à des buts de Mayron de Almeida et de Omar Natami. Mais les visiteurs ont trouvé les ressources et les astuces pour obtenir deux penalties qui leur ont permis de repartir d’Oberkorn avec un match nul (2-2).

La frustration était légitime pour une équipe du Progrès qui aurait dû mener deux buts à rien à la pause et qui semblait tenir sa proie dans sa gueule. C’était sans compter l’abnégation d’un adversaire qui n’est pas apparu plus fort mais qu’il faudra désormais aller battre dans la capitale du pays pour s’ouvrir les portes du deuxième tour. Une mission dans les cordes des Jaune et Noir mais qui ne s’apparent pas à une formalité. Loin de là.