Hesperange, Dudelange et Niederkorn entrent en lice cette semaine sur la scène européenne avec l’objectif de garder intactes leur chance de qualification dans une semaine.

Le tirage au sort n’a pas été très clément avec les clubs luxembourgeois engagés en Ligue des champions et en Conference League cette semaine. Il a même offert à Hesperange l’un des pires adversaires possibles. Le champion en titre doit en découdre avec le Slovan Bratislava, référence absolue en Slovaquie et club rompu aux matchs européens de bon niveau.

Le Swift s’est doté d’un nouveau staff pour cette aventure avec l’arrivée de Carlos Fangueiro et de ses adjoints. Il a ajouté une dizaine de joueurs à son casting sans en perdre autant. L’arrivée de la triplette dudelangeoise (Aldin Skenderovic, Charles Morren, Dejvid Sinani) doit donner encore un peu plus de moëlle à un bataillon déjà impressionnant la saison dernière.

Hesperange est armé dans tous les secteurs mais Fangueiro devra encore trouver la bonne formule en attaque. Le club s’est attaché les services de Paul Ayongo, un avant-centre ghanéen qui vient d’Australie et de Simão Martins, un défenseur central portugais, pour apporter encore un peu plus de compétitivité dans un club qui va découvrir la plus prestigieuse compétition européenne, mais qui ne part pas dans l’inconnu puisque beaucoup de joueurs ont déjà goûté à des joutes de ce niveau. Le coup d’envoi sera donné ce mercredi à 20h30 au Stade Narodny dans la capitale slovaque.

Des Irlandais face au F91

Une heure plus tôt, Dudelange aura lancé sa 26e campagne européenne, la 24e sur les 25 dernières années. Les Irlandais de St Patrick’s Athletic se dressent sur leur chemin au premier tour de la Conference League. L’équation n’est pas facile à résoudre pour un F91 qui s’est déjà cassé les dents à deux reprises face à des clubs dublinois ces dernières années. Le football athlétique pratiqué par les Irlandais ne convient pas nécessairement à une équipe dudelangeoise new-look.

Le plus beau fleuron du football grand-ducal lors de ces 20 dernières années a été dépouillé au mercato estival en raison notamment de sacrifices financiers à consentir pour encore exister. Dudelange a fait le pari du renouveau avec un nouveau staff piloté par Jamath Shoffner, l’entraîneur américain que l’on a déjà croisé à Canach ou même à la Fédération. Des joueurs de tous horizons ont débarqué et vont découvrir les joies européennes au côté de garçons plus aguerris comme Samir Hadji, Filip Bojic, Vincent Decker ou encore Sylvio Ouassiero.

Ce mercredi, à 19h30 au Stade Nosbaum, il faudra répondre au défi athlétique lancé par les Irlandais de St Patrick’s et leurs supporters pour tenter d’aller chercher l’exploit dans une semaine dans la capitale de l’Eire.

Niederkorn semble avoir la tâche la plus abordable sur le papier. Le Progrès retrouve la scène européenne après deux ans de disette. C’est dire l’impatience qui guette le groupe de Jeff Strasser. Auteurs d’une seconde partie de saison tonitruante, les Jaune et Noir vont tenter de rester sur cette dynamique pour éliminer les Kosovars du KC Gjilani. Pour son 31e match sur la scène continentale, Niederkorn devra opérer sans Bilal Hend parti au FC Versailles en ce début de semaine. Le dauphin du Swift s’est cependant prémuni ces dernières semaines en proposant un mercato fourni dans tous les secteurs de jeu.

Ce ne sera pas du luxe pour donner la réplique à une équipe du Kosovo dont le niveau s’apparente à peu de choses près à celui du Progrès. Il faudra saisir sa chance dès jeudi (19h30) au Parc des Sports d’Oberkorn où se déroulera ce premier tour aller de Conference League.

Differdange fera, lui, son entrée au deuxième tour de cette Conference League dans 15 jours. Les Rouge et Noir jetteront un regard attentif au duel entre les Slovènes de Maribor et les Maltais de Birkirkara pour en savoir un peu plus sur l’identité de leur prochain adversaire.