L'équipe masculine du Grand Est a frappé fort en remportant dimanche la Coupe de France de beach handball! Volontairement la région a misé sur un collectif de jeunes joueurs porté par un quatuor aguerri.

À peine entrée dans l'arène et voilà le Grand-Est propulsé tout en haut de l'affiche. C'est un véritable exploit que l'équipe masculine a réalisé ces 8 et 9 juillet à Châteauroux où se déroulait la Coupe de France de beach handball. Pour leur première participation, les joueurs du Grand Est ont remporté le titre !

Battant en finale la Corse, déjà malheureuse finaliste en 2022 contre la région PACA. Un petit but de différence glissé au fond des filets par le Mosellan Antoine Fick et un marcher corse ont fait hurler de joie le collectif emmené par David Chanudet et Arthur Fery. Le podium étant complété par la Bourgogne-Franche-Comté.

Dans la foulée, elle s'est ouverte la porte vers la Coupe d'Europe de beach handball qui se déroulera à l'automne, vraisemblablement sur l'archipel de Madère. C'est le cas pour les trois meilleures équipes.

Et pourtant, rien n'était joué puisque la Ligue de handball du Grand Est a aligné un effectif composé de "jeunots", soit six joueurs sur dix âgés d'à peine 17 et 18 ans.

"Nous avons misé sur l'hétérogénéité d'un groupe au sein duquel quatre joueurs aguerris à la pratique du beach et qui sont passés par l'équipe de France (Quentin Puglies, Jordan Yamdjeu et les frères Ilian et Lucas Goedert) ont accompagné nos jeunes joueurs issus de nos sections sportives" -dont quatre de celle de Pont-à-Mousson-, explique Florian Lafeve, chargé de développement des pratiques nouvelles au sein de la Ligue. Une formule qui était visiblement la bonne comme ont pu le vivre à leurs dépens la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, la Région Sud et d'autres.

RTL

© Ligue Grand Est handball

Du côté des féminines, l'équipe du Grand Est a terminé à la huitième place devant... la Corse. La palme revenant aux Bretonnes pour la seconde année consécutive, devant la Région Sud.

La Ligue Grand Est de handball ne pouvait rêver d'une plus belle entrée en matière dans le haut niveau, dans un sport nouveau sous ses latitudes. Le collectif masculin s'est tout juste formé en avril avec pour mission de faire connaître cette pratique du handball dans le sable -un sport sans contact au rythme rapide et qui requiert des qualités athlétiques- et d'attirer rapidement des jeunes.

"Nous sommes dans une phase de développement qui commence tout juste" et "le Grand Est est un peu en retard par rapport à d'autres régions qui se sont lancées avant elle", résume Florian Lafeve, a qui revient la charge de développer cette pratique nouvelle au sein de la Ligue. Dans le Luxembourg et l'Allemagne voisins, le beach est déjà plus développé. En Coupe d'Europe, les joueurs du Grand Est vont se frotter à des nations où le beach handball se développe depuis des années, comme l'Italie et les pays de l'Est notamment.

Sport officiel de la Fédération européenne de Handball (EHF) depuis 2000, le beach handball touche aujourd'hui un public mondial. Les premières équipes de France ont participé à l'Euro de beach en 2017 à Zagreb. S'il ne sera pas aux J.O. de Paris en 2024, il pourrait bien faire vibrer les J.O. de Los Angeles en 2028.

Le classement complet de la Coupe de France

Chez les masculins:

1. Grand-Est

2. Corse

3. Bourgogne-Franche-Comté

4. Région-Sud

5. Île-de-France

6. Normandie

7. Nouvelle-Aquitaine

8. Hauts-de-France

9. Auvergne Rhône-Alpes

10. Occitanie

11. Bretagne

12. Centre Val de Loire

Chez les féminines: 

1. Bretagne

2. Région Sud

3. Occitanie

4 : Normandie

5. Bourgogne-Franche-Comté

6. Île-de-France

7. Auvergne-Rhône-Alpes

8. Grand-Est

9. Corse

10. Centre Val de Loire

11. Nouvelle-Aquitaine

12. Hauts-de-France