Après deux mois de pause, les footballeurs de BGL Ligue rechaussent les crampons et ont hâte d’en découdre quel que soit leur objectif.

C’est le sentiment diffus qui se répand à travers les rangs. "On a hâte d’y retourner." Les footballeurs qui découvrent les spécificités de la compétition grand-ducale ont trouvé le temps long. Les autres sont rompus au rituel, mais une trêve de deux mois, ça creuse l’appétit.

La fin de l’attente, c’est pour ce dimanche avec une journée de reprise que personne n’assimilera à une gentille remise en route. Car l’urgence se précise un peu à tous les étages. Là-bas, tout en haut notamment où Dudelange et Hesperange se livrent une lutte à couteaux tirés. Le leader entrera dans le vif du sujet avec la visite de Niederkorn, actuellement troisième. Le Progrès avait causé des misères à Dudelange la saison dernière et l’a encore gêné au match aller sans lui prendre de point (2-3). Un succès permettrait au champion en titre de garder sa pole position et de lancer son second tour. Les Jaune et Noir, eux, voudront sécuriser leur troisième place qu’ils occupent actuellement.

À lire également - Ligue BGL: Les cinq clefs pour s’ouvrir le chemin du titre

LE RACING ET LE TITUS GUETTENT L'OUVERTURE

Hesperange, qui n’a rien laissé au hasard cet hiver avec un stage et des oppositions de qualité, semble moins exposé face à son voisin d’Hostert. Les Verts du Gréngewald sont toutefois imprévisibles. Ils ont battu Niederkorn en première partie de saison mais on perdu contre Etzella.

Un cran plus bas, on se disputera une place sur le podium. Le Racing en rêve."On est prêts mentalement, mais ça va se jouer sur tous les matchs", avance le latéral du club de la capitale Alexandre Laurienté. À commencer par un périlleux déplacement à Mondorf, lui aussi cyclothymique dans ses résultats depuis l’entame du championnat.

Le troisième larron qui guette l’ouverture, c’est le Titus Pétange."Le jour où on parlera de qualification européenne, ça pourrait nous jouer des tours", admet le milieu de terrain Valentin Steinmetz. Pourtant, le club du Bassin Minier ne peut plus éluder le sujet. D’autant qu’il rend visite à une équipe du Fola en perdition totale. Miné par les départs et les valses-hésitations de son comité, le club doyen est condamné à l’exploit pour sauver sa peau parmi l’élite.

DERRIÈRE, ÇA JOUE DES COUDES

Ettelbruck est à peine mieux loti et compte sur son éternel esprit d’équipe pour retourner la table. La venue d’une équipe de Mondercange plus sereine mais loin d’être rassurée offre une première fenêtre de tir aux Nordistes pour faire mouche.

Dans ce contexte tendu du maintien, Rosport-Wiltz et Käerjéng-Jeunesse sont aussi sur les radars. Il s’agit pour Wiltz comme pour la Jeunesse de prendre rapidement ses distances avec la zone dangereuse. Mais Rosport comme Käerjéng savent qu’ils devront prendre des points d’entrée pour voir le spectre de la relégation et même peut-être celui des barrages s’éloigner.

En cas de victoire, le FC Victoria dépasserait son adversaire du jour. Le club de la Sûre a refait de son stade une place forte et son second tour est souvent meilleur que le premier.

Enfin, Differdange lance sa grande opération "retour au premier plan" face à Strassen, un autre club qui a soif de rachat.

À noter que le coup d’envoi des rencontres est à nouveau programmé à 16h. Dudelange accueillera cependant Niederkorn dès 14h30 en raison de son éclairage.

Les matches en direct sur RTL Live Arena !