A Bâle, un automobiliste luxembourgeois s'est fait pincer par les douaniers alors qu'il tentait de passer la frontière avec un coûteux collier serti de diamants non déclaré.

L'affaire a été rapportée par la police de Bâle mardi, mais elle remonte au 16 septembre. Ce jour-là, peu après minuit, une patrouille de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), les douanes suisses, a arrêté une voiture blanche pour un contrôle.

Les agents ont été quelque peu surpris de découvrir sur la banquette arrière 97 emballages de diamants avec les certificats correspondants. Pourtant, à première vue, les pierres précieuses étaient introuvables.

Les douaniers ont alors soupçonné le conducteur, un Luxembourgeois âgé de 64 ans, de transporter les diamants sur lui. Au poste frontière de Bâle-Lysbüchel, ils ont procédé à une inspection approfondie de la voiture et ils ont fini par découvrir sous le siège du conducteur une boîte contenant un collier, sur lequel étaient sertis les 97 diamants.

La valeur du bijou est estimée à environ 80.000 francs suisses, soit 86.000 euros. Le ressortissant luxembourgeois a expliqué aux agents de l'OFDF avoir récupéré le collier au Luxembourg pour le remettre à une de ses connaissances en Suisse. L'homme ne pouvant s'acquitter des taxes d'importation et de l'amende dont il avait écopée, le collier a été confisqué par les douanes, qui ont aussi lancé une procédure pénale à son encontre.