Des employeurs peuvent toutefois demander une autorisation temporaire de travail pour un demandeur d'asile, a précisé mercredi à la Chambre le ministre du Travail, Georges Mischo.

Les demandeurs de protection internationale ne peuvent pas s'inscrire en tant que chômeur auprès de l'ADEM. Toutefois, les employeurs intéressés peuvent demander une autorisation d'embauche temporaire pour un demandeur de protection internationale. 
 
Le nombre d'autorisations accordées a légèrement augmenté ces dernières années, le gouvernement ayant partiellement simplifié les procédures. En 2023, 170 demandeurs d'asile ont obtenu une autorisation temporaire de travail. L'année dernière, ils étaient 358 et cette année, ils sont déjà 463. Ces données ont été présentées à la Chambre des députés mercredi par le ministre du Travail, Georges Mischo, en réponse à une question de la députée DP Corinne Cahen sur la formation et l'emploi des réfugiés.
 
L'élue libérale a également demandé si les possibilités de formation pour demandeurs d'asile aux métiers du nettoyage et de la cuisine vont être élargies. Le ministre a indiqué qu'il était envisagé d'ajouter d'autres secteurs d'activités dans un projet pilote, sans préciser de quels secteurs il s'agirait.