Environ 180 personnes en moyenne sont blessées chaque année dans des accidents de moto au Luxembourg, selon les statistiques des ministères de la Mobilité et des Affaires intérieures.
Au cours des 12 dernières années, pas moins de 2.075 victimes ont été recensées dans 1.956 accidents impliquant des motos. Dans la plupart de ces accidents, le motard ou son passager a été légèrement ou grièvement blessé. Ces accidents ont coûté la vie à 77 personnes.
En moyenne, les accidents de moto font environ 180 blessés par an. Le bilan a été particulièrement lourd en 2024, avec 183 accidents de moto et 199 blessés.
Le fait que les contrôles - tels que ceux effectués dans le cadre de la campagne "Sécher op 2 Rieder" (En sécurité sur 2 roues") - soient utiles est également démontré par le bilan de ces contrôles. Ainsi près de 1.370 motocyclistes ont été verbalisés lors de contrôles de police parce que leurs engins n'étaient pas conformes ou que leurs papiers n'étaient pas en règle.
Ces informations ont été fournies par la ministre de la Mobilité Yuriko Backes et le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden, en réponse à une question parlementaire des députés DP Gusty Graas et André Bauler.