Ce samedi marquera l'ouverture de la saison de chasse dans les forêts et les champs au Luxembourg. Attention au volant car davantage d'animaux peuvent croiser votre route.

Pendant cette période, qui dure jusqu'à fin janvier, davantage d'animaux sauvages peuvent traverser soudainement les routes et surprendre les automobilistes, créant un risque grave d'accidents et de collisions.

RTL

La Fédération des chasseurs et la Sécurité Routière appellent les conductrices et les conducteurs à adapter leur vitesse, particulièrement aux abords des zones boisées et des champs, et à redoubler d'attention, un animal pouvant surgir à tout moment sur la chaussée.

Cet appel s'adresse également aux cyclistes et aux piétons, en particulier si des panneaux d'avertissement signalent une battue. 
 
Si un animal traverse la chaussée, il est demandé au conducteur de freiner en urgence, mais de ne pas tenter de l'éviter. Si l'animal a été percuté, il convient de quitter le véhicule en portant un gilet de sécurité, de placer le triangle de présignalisation et d'appeler la police.

L'animal blessé ne doit en aucun cas être touché ni déplacé.
 
Les dates des battues sont répertoriées sur Geoportail.

La Fédération des chasseurs compte actuellement 2.100 membres.