La Néerlandaise Shirin van Anrooij est devenue championne du monde de cyclo-cross chez les Espoirs le jour de ses 21 ans! Elle a devancé la Britannique Zoe Backstedt (2e) et la Luxembourgeoise Marie Schreiber (5e) ce dimanche à Hoogerheide.

La coureuse de l'équipe Trek-Segafredo, qui fêtait ses 21 ans dimanche, était la grandissime favorite de la course, disputée devant une foule dense, les organisateurs ayant annoncé la présence d'au moins 50.000 spectateurs au bord du circuit d'un peu plus de trois kilomètres.

Après un excellent départ de la Française Amandine Fouquenet finalement 4e), Van Anrooij a pris les devants dès la fin du premier tour, la Britannique Zoe Backstedt étant la dernière à tenter de lui résister.

Marie Schreiber a pris aujourd'hui la 5ème place dans la catégorie U23. La Luxembourgeoise était à 2 minutes et 5 secondes de la gagnante. Marie Schreiber a chuté dans le troisième tour et a ensuite dû changer de vélo.

Les deux autres Luxembourgeoises, Maité Barthels et Liv Wenzel, ont franchi la ligne d'arrivée en 26e et 28e position.

Victorieuse de trois manches de la Coupe du monde... chez les Élites cet hiver, Shirin van Anrooij qui remporta aussi le maillot blanc de la meilleure jeune du dernier Tour de France s'est imposée avec une large avance de 33 secondes sur sa dauphine.

-> Le Français Léo Bisiaux loin devant les juniors luxembourgeois

"Gagner devant une telle foule, à domicile, c'est vraiment spécial. En décidant de m'aligner chez les moins de 23 et non en Elites, j'avais la pression. Je suis heureuse de l'avoir bien gérée", a déclaré Van Anrooij.

Son succès intervient au lendemain du triomphe "Oranje" lors de la course Élites remportées par Fem van Empel (20 ans) devant sa compatriote Puck Pieterse (20 ans également), deux coureuses plus jeunes que Van Anrooij.

Le classement:

1. Shirin van Anrooij (NED), les 6 tours/19,35 km en 45:53

2. Zoe Backstedt (GBR)                             à    33.

3. Kristyna Zemanova (CZE)                             1:32.

4. Amandine Fouquenet (FRA)                          1:53.

5. Marie Schreiber (LUX)                                  2:05.

6. Line Burquier (FRA)                                      2:16.

...

À lire également: 

Mondiaux de cyclo-cross: Van der Poel ou Van Aert, question de prestige

Mondiaux de cyclo-cross: Fem Van Empel championne du monde à 20 ans!