Le F91 a pris son temps pour distancer Wiltz ce dimanche et reprendre sa pole position laissée l’espace de quelques heures à Hesperange, vainqueur de la Jeunesse la veille.

Les deux ténors vont pouvoir souffler. Ils l’ont bien mérité. Dudelange et Hesperange ont mené un train d’enfer depuis le début de la saison. Du rarement vu parmi l’élite. C’est bien simple, le Swift a fini cette première partie de saison invaincu et il n’est pas en tête de la BGL Ligue. Incroyable mais vrai!

L’équipe de Pascal Carzaniga est tombée sur un os qu’elle a pourtant rongé lors de l’affrontement direct entre les deux équipes mais ça n’a pas suffi pour virer en tête et s’approprier le titre très symbolique de champion d’automne. Les honneurs iront dans la Forge du Sud. Comme souvent ces dernières semaines, Dudelange a dû faire preuve de patience pour déborder son adversaire. En déplacement à Wiltz, les champions en titre ont maîtrisé leur sujet sans parvenir à faire mal aux Nordistes jusqu’à une bonne vingtaine de minutes de la fin du match. Filip Bojic a délivré les siens avant que Joao Magno, à peine entré en jeu, enlève tout suspense à la rencontre. D’autant que Chris Philipps avait vu rouge entre-temps. Dejvid Sinani fixait les chiffres en fin de match (0-3). Dudelange signait ainsi son 14e succès de la saison.

"ON EST PLUS COSTAUD QU'EUX"

La veille, Hesperange avait rapidement fait la différence contre la Jeunesse grâce à un Dominik Stolz efficace devant les buts de Kevin Sommer (1-0, 11e). Le plus dur était fait pour des Hespérangeois qui ne se sont jamais retrouvés en difficulté face à un adversaire eschois en manque d’arguments offensifs. Il fallait toutefois inscrire un second but pour éviter un improbable dénouement. Et c’est encore Dominik Stolz qui se chargea de plier l’affaire à l’heure de jeu en exploitant un long effort en solitaire de Cédric Sacras (2-0).

Le sentiment du devoir bien fait, les Rouge et Blanc prenaient congé du championnat qui reprendra le 12 février. «Pour nous, ça ne change rien de finir l’année en tête ou deuxième. On est plus costauds qu’eux comme l’a montré notre confrontation directe. Il m’importe peu d’être champion d’automne. Ce qui compte, c’est d’être devant à la fin du mois de mai», concédait Pascal Carzaniga samedi soir. «Nous renforcer? Pourquoi? On a un super groupe. Maintenant, si ma hiérarchie décide de prendre quelqu’un, il faudra vraiment prouver que c’est plus fort que ce que j’ai sous la main.»

Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une seconde partie de saison passionnante à différents échelons. On vient d’aborder le titre, mais le troisième billet européen est convoité par trois équipes au bas mot. Niederkorn tient le bon bout à mi-parcours après sa victoire face à Mondorf lors de cette dernière journée, mais l’Union Titus Pétange et le Racing n’ont probablement pas dit leur dernier mot. Quant à la lutte pour le maintien, elle servira de fil rouge à pas mal d’équipes. A commencer par le Fola et Etzella qui basculeraient si le championnat s’arrêtait maintenant.

TRANSVERSALES

  • La lanterne rouge éclairera la maison du Fola pendant toute la trêve hivernale. Le club doyen s’est incliné au Racing (2-4). Il concède sa 11e défaite de la saison alors qu’il était invaincu après trois journées. L’hiver sera long au Galgenberg.
  • Les deux promus ont terminé l’année à bout de souffle. Mondercange s’est incliné à l’Union Titus Pétange (2-5) et Käerjéng n’a jamais vu le jour à Rosport (0-3). Après un début de saison prometteur, la dure réalité les a rattrapés. Le mot d’ordre sera le maintien et rien d’autre.
  • On ne saura jamais quelle part de responsabilité à Arno Bonvini dans le regain de forme de Strassen, mais force est de constater que le FC Una vient de signer un 9/9 depuis l’arrivée du nouvel entraîneur sur le banc. De quoi passer de meilleures fêtes à défaut de nourrir des ambitions démesurées.