
Wiltz accueille le leader dudelangeois pour terminer l’année. Un sacré défi pour les Nordistes / © Val Wagner
On ferme le ban ce week-end en BGL Ligue à l’occasion d’une 15e journée sans match au sommet, mais pas sans piège pour quelques équipes.
On dort mieux l’hiver. Surtout avec quelques réserves qui permettent de tenir. Il en ira de même pour plusieurs équipes de BGL Ligue concernées par la lutte pour le maintien. De très près ou d’un peu plus loin.
Car ce peloton généralement composé de cinq à six équipes en accueillent une, voire deux de plus cette saison. Il n’y a pas de cancre qui végète au fond de la classe au point d’être déjà condamné mais une série d’équipes peu fringantes. A commencer par le Fola. Lanterne rouge de l’élite, le club doyen a confié les rênes à Stefano Bensi qui prend ainsi place sur le banc après Miguel Correia et Serge Wolf. L’ancien international hérite ainsi d’un cadeau empoisonné. Piégés par l’US Hostert dimanche dernier, les Eschois s’en vont dans la capitale défier une équipe du Racing toujours à la lutte pour le podium. Obligés de s’exiler au Stade Josy Barthel il y a quinze jours, les Ciel et Bleu vont retrouver le Stade Achille Hammerel et sa pelouse en mauvais état. La chance du Fola?
Dans la grande famille des matchs à six points, le déplacement de Käerjéng à Rosport va valoir son pesant d’or. Marc Thomé va retrouver son ancienne équipe avec quatre points d’avance sur elle, mais quelques signes de fébrilité comme en témoigne le nul concédé samedi dernier à Mondercange alors que l’UNK évoluait en supériorité numérique. Il s’agira, pour le FC Victoria, d’exploiter un terrain abîmé et de valider ainsi le dernier nul obtenu au Camping contre Hesperange. Et comme le club de la Sûre termine souvent mieux ses championnats qu’il ne les débute, le signal serait encourageant.
L’Union Titus Pétange à la relance
Mondercange cherche lui aussi son second souffle. Le bon état d’esprit était au rendez-vous face à Käerjéng. Il devra être préservé à l’Union Titus Pétange, la très bonne surprise de ce premier tour. Le club du Bassin Minier a vu sa série de sept matchs sans défaite s’interrompre la semaine dernière contre Strassen. Il s’agit désormais de réagir pour mettre la pression sur une équipe de Niederkorn qui est repassée devant après sa victoire dans un derby spectaculaire à Oberkorn (3-2).
Le Progrès accueille une équipe de Mondorf cyclothymique qui a souvent poussé les Jaune et Noir dans leurs derniers retranchements. Jeff Strasser, qui retrouve son club de cœur, s’est montré satisfait du contenu face à Differdange. Une victoire permettrait à Niederkorn de rester sur la boîte tout l’hiver et de postuler à un retour sur la scène continentale dans quelques mois.
Il lui faudra cependant prendre des forces pour pouvoir prétendre s’asseoir à la table des deux premiers. Car personne n’est parvenu à tenir le rythme imposé par les deux fous furieux que sont Dudelange et Hesperange.
Le leader s’en va à Wiltz pour boucler la boucle. Un long déplacement qui ressemble à un piège grandeur nature. Le F91 gagne ses matchs plus difficilement depuis quelques semaines et les Nordistes peuvent produire de belles choses s’ils resserrent les boulons derrière.
Hesperange guettera l’ouverture face à une équipe de la Jeunesse battue à Mondorf. Pedro Resende a souvent le sens de la formule pour contrarier un adversaire plus fort que lui sur le papier.
Strassen tentera pour la première fois de la saison de gagner trois matchs d’affilée en championnat. Gare toutefois à l’excès de confiance face à une équipe ettelbruckoise qui ne lâchera rien. Comme Hostert d’ailleurs qui reçoit un Differdange frustré par le déroulement du derby dimanche dernier et obligé de gagner pour rester parmi les prétendants à un ticket européen. Même si l’entreprise devient très compliquée.