
© Bob Leven (RTL)
Véritable coup de force du Swift auteur d’une victoire convaincante chez le leader (0-4) dans le match au sommet de la 11e journée.
Le suspense ne s’est pas invité au banquet des ogres de la BGL Ligue. Après une bonne vingtaine de minutes, Hesperange avait distancé Dudelange de deux buts et s’installait dans le fauteuil de leader de la BGL Ligue. Jamais l’équipe locale n’est parvenue à trouver les arguments pour l’en déloger.
Un mouvement d’anthologie parti du gardien Geordan Dupire et dévié par Ken Corral permettait à Clément Couturier d’isoler Dominik Stolz sur la droite de l’attaque. Le centre de l’Allemand était repris par Ryan Philippe. Le Français inscrivait son 14e but de la saison et mettait sur orbite son équipe (0-1, 6e). Corral, idéalement lancé par Couturier, doublait les chiffres (0-2, 22e) et plaçait Dudelange au pied du mur.
Une enceinte bien trop haute pour le leader de la compétition qui manquait un peu de tout pour se hisser à la hauteur de son adversaire du jour. «On a de la chance de pouvoir compter sur des attaquants en feu, notamment Ryan Philippe», analysait le défenseur hespérangeois Jerry Prempeh. «A la mi-temps, on s’est dit qu’on avait fait le plus dur et qu’on n’avait pas le droit de le perdre.»
La pause n’avait aucune incidence sur une rencontre définitivement pliée à l’heure de jeu lorsque Couturier, dans tous les bons coups dimanche soir, lançait Philippe en profondeur. Intenable depuis le début de saison, le Niçois gagnait son duel avec Lucas Fox (0-3, 62e). Brian Nouvier parachevait le travail à moins de dix minutes du terme d’une frappe à ras de terre (0-4, 83e).
PREMPEH DE RETOUR AUX AFFAIRES
On n’avait pas vu Dudelange dominé à ce point depuis la campagne européenne et le déplacement à Malmö. Le F91, qui n’avait plus connu la défaite depuis le 18 août et un déplacement à Poznan, cède ainsi sa pole position à Hesperange que l’on avait jugé moins saignant ces dernières semaines. «C’est le match parfait pour nous face à une équipe qui marchait sur l’eau depuis le début de la compétition avec ses dix victoires d’affilée», poursuivait Jerry Prempeh. «Mentalement et tactiquement, c’est notre match référence.» L’expérimenté défenseur central, à qui il tenait à cœur de jouer contre ses anciennes couleurs, est revenu à temps aux affaires après avoir soigné une rupture du muscle de l’adducteur. «Le médecin m’avait dit deux mois. Je suis resté un peu plus d’un mois sur la touche. J’étais un peu limite au niveau des adducteurs mais j’ai prié pour que ça passe et ça l’a fait.»
Le coup de force a laissé le F91 sans réaction, mais Carlos Fangueiro, l’entraîneur dudelangeois, n’est pas inquiet pour la suite. «Même si beaucoup de choses ne se sont pas passées comme prévu aujourd’hui, je sais qu’on se remettra rapidement dans le bon sens.» Il n’y a d’ailleurs qu’un point d’écart au classement général alors qu’il en reste 57 à distribuer.
Dudelange, en déplacement à Mondercange dimanche prochain, cherchera à remettre les pendules à l’heure pendant que le Swift accueillera une équipe de Käerjéng dans le dur. Il sera ensuite temps d’observer une pause d’une semaine en raison des obligations de l’équipe nationale.
TRANSVERSALES
- Deuxième victoire d’affilée pour le FC Wiltz vainqueur du Fola (5-1). C’est la première fois que les Nordistes enquillent deux succès de rang en championnat cette saison.
- La «remontada» du jour est signée par Differdange. Menés 0-2 à Rosport, les joueurs de la Cité du Fer se sont imposés (3-2) à la dernière minute.
- En supériorité numérique pendant une mi-temps, le Racing a sauvé un point (2-2) dans les arrêts de jeu contre Mondercange.
- Le Progrès a lâché du lest dans le derby qui l’opposait à l’Union Titus Pétange. Les visiteurs se sont imposés 3-2 au stade Jos Haupert pour passer devant leur adversaire du jour.