
© FC Metz
Pour célébrer deux moments forts de son histoire, le FC Metz commercialise en édition limitée deux maillots vintage, a annoncé le club ce mercredi.
Les fans de la première heure du FC Metz se souviennent de ce jour où les Grenats sont allés vaincre le FC Barcelone, au Camp Nou, 1-4. Ça ne rajeunit personne : c'était le 3 octobre 1984 en coupe d'Europe. Un match pour une qualification en huitième de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes, pour être plus précis. Si cette compétition européenne a disparu à l'aube des années 2000, l'exploit des Mosellans a marqué au fer rouge tous les amoureux de football de la région.
Ce mercredi, le FC Metz, qui fête son 90e anniversaire, a annoncé mettre en vente deux nouveaux maillots vintage dont un qui rend hommage à ce match mythique face aux Barcelonais. À l'époque, la tunique grenat était portée par son leader en attaque Tony Kurbos (49 buts de 1982 à 1985), son libéro argentin Fernando Zappia ou son international sénégalais Jules Bocandé, star du club en 1985/1986, et malheureusement décédé à Metz en 2012.
Ce maillot "aux fameuses bandes blanches, floqué du sponsor "Sollac", dixit le FC Metz, "fera revivre ce match historique, à jamais gravé dans les cœurs messins."

© FC Metz
97/98 : LA MEILLEURE SAISON EN LIGUE 1
Le second maillot vintage "aux liserés blanc et jaune" est un hommage à la meilleure saison du FC Metz en Ligue 1. Souvenez-vous. En 1997/1998, les coéquipiers de Robert Pirès, Frédéric Meyrieu, Sylvain Kastendeuch ou encore Bruno Rodriguez étaient tout proches de remporter le titre de champion de France. Le RC Lens, qui partageait le même nombre de points que le FC Metz, n'a raflé le trophée qu'à la faveur d'une différence de buts favorable (5 buts d'écart). Le souvenir est donc à la fois douloureux et flatteur, surtout au regard de la période délicate que traversent les Grenats, actuellement installés dans le ventre mou de la Ligue 2.
Ces deux nouveaux modèles vintage en édition limitée sont vendus à 69,95 euros sur la boutique en ligne du club et dans la boutique officielle.

© FC Metz