Battu deux fois par Etzella la saison dernière, Wiltz doit l’emporter dimanche au Deich pour prendre un peu d’oxygène dans un bas de classement étouffant.

La valse des entraîneurs a battu son plein en début de semaine avec les départs d’Henri Bossi (Jeunesse), de Pedro Resende (Differdange) et de Miguel Correia (Fola). A Wiltz, on n’a pas encore actionné la guillotine mais la situation de David Vandenbroeck n’est pas confortable. L’ancien professionnel belge peine à trouver la bonne formule pour lancer la saison du club nordiste. "Le nombre de nouveaux joueurs est peut-être l’une des raisons qui expliquent ce début compliqué avec encore des automatismes à trouver", explique Luigi Vaccaro. «Mais on a tout de même montré de belles choses en préparation.»

Le milieu de terrain belge semble lui aussi loin de son meilleur niveau. «Je traîne un problème au genou depuis le match à la Jeunesse et je ne suis pas à 100 % mais ce n’est pas une excuse. Le potentiel que dégage cette équipe doit nous conduire vers le milieu du classement et je ne m’explique pas pourquoi ça coince.»

Il n’y a pas encore le feu au lac pour les Nordistes, mais tout autre résultat qu’une victoire dimanche jetterait un froid. "Ce n’est pas un match capital, mais on doit le gagner. Et un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. C’est dans la tête que la différence se fera." Etzella reste sur sept matchs sans victoire et éprouve les pires difficultés à trouver le chemin des buts adverses avec seulement six buts inscrits, soit l’attaque la plus faible de la BGL Ligue.

STRASSEN SOUS PRESSION

D’autres équipes ne fanfaronnent pas non plus à l’image de Strassen où Christian Lutz n’a jamais semblé si proche de la sortie. La réception d’une équipe du Progrès branchée sur le courant alternatif est l’occasion d’un vrai premier départ pour un outsider que l’on attendait bien plus mordant.

Les clubs eschois ont fait le ménage pour repartir sur de nouvelles bases. La mission s’annonce périlleuse pour la Jeunesse en déplacement chez une équipe pétangeoise qui a enfin trouvé sa vitesse de croisière. Plusieurs joueurs bianconeri ont reproché à Henri Bossi son approche un peu trop "vieille école". A eux de démontrer qu’ils ont le potentiel pour élever d’un cran leur niveau de jeu.

Le Fola ne joue pas encore sa survie mais dispute un match-clé contre Rosport. La lanterne rouge accueille l’équipe qui la précède au classement. L’ancien gardien de but Serge Wolf devra trouver les mots pour remobiliser un groupe en proie au doute depuis la préparation et son échec européen.

A mille lieux de là, Dudelange et Hesperange veilleront à ne perdre aucun point à 15 jours de leur duel au sommet. Le leader se déplace à Mondorf où il n’est jamais facile de l’emporter alors que le Swift voyagera chez un promu mondercangeois rentré dans le rang et en quête d’un nouveau scoop pour relancer la machine.

L’opération rachat débutera aussi à Differdange avec un nouveau coach sur le banc. Stéphane Leoni, ancien joueur de la maison, reprend du service quelques mois après son départ de Niederkorn. Sa première mission sera de conduire Differdange au succès contre Käerjeng avant d’envisager une remontada au classement.

Enfin, le Racing, troisième mais pas toujours convaincant, accueille un voisin hostertois convalescent.