Pas de vainqueur (0-0) dans le match des prétendants au podium qui voient Dudelange et Hesperange prendre encore un peu plus le large.

On se rassure comme on peut. Et si un point ne nourrit pas son homme, il permet de passer la semaine un peu plus au calme. Les précédentes n’ont pas été de tout repos pour Niederkorn et le Racing que l’on attendait un cran plus haut qu’à leur place actuelle.

Relancé par une série de victoires, le Progrès a fauté la semaine dernière à Hostert (0-1). Une sortie de route qui lui a remis un coup de pression. Il convenait dès lors de sortir indemne de ce duel. Il l’a fait. Parfois en faisant le dos rond en première période, au pic des temps forts d’un Racing méthodique, dangereux lorsque Davy N’Goma usait de son accélération soudaine et de son crochet court ou quand Emmanuelle Françoise décrochait pour amorcer des occasions qu’il tentait lui-même de ponctuer après un relais.

Niederkorn ne s’est pas contenté de subir. Il a même rivalisé avec son adversaire de la capitale dans la circulation du ballon. Il s’est même créé l’une ou l’autre occasion comme cette frappe de Yannick Bastos sur le montant de Romain Ruffier (13e) mais c’était trop peu pour revendiquer plus qu’un point.

"C’est le genre de match qui peut basculer sur un détail mais finalement il n’y a pas eu de but", témoignait Metin Karayer. "L’avant-dernière passe ou le dernier geste a parfois manqué dans notre chef, mais on a bien travaillé en équipe. C’était important de ne pas prendre de but même si, c’est vrai, en inscrire un nous aurait soulagé. Ne tirons pas de plan sur la comète pour la suite et prenons match après match. On fera le point à la fin."

Avec un degré de fraîcheur intéressant après la pause, les Jaune et Noir ont été plus menaçants mais Ruffier veillait au grain lorsque Yannick Bastos et Florian Bohnert combinaient. Belmin Muratovic ouvrait, lui, trop son pied droit sur un service d’Elia Filet alors qu’un dernier ballon n’était pas exploité par Antoine Mazure dont la reprise était croquée.

Pendant que cette bataille faisait rage, Dudelange poursuivait son sans-faute avec une neuvième victoire consécutive. Un rythme de champion que seul Hesperange parvient à suivre. Le Swift s’est fait peur quelques secondes quand Mondorf est revenu à sa hauteur (2-2) mais sa deuxième accélération lui a permis de prendre les trois points (4-2) et de rester à deux longueurs du leader de la compétition à trois semaines du coach que tout le monde attend.

Ni Niederkorn, ni le Racing ne le disent ouvertement, mais une place sur le podium va revenir rapidement l’objectif des autres équipes ambitieuses de la BGL Ligue. Et l’Union Titus Pétange s’est ajoutée à la liste.

TRANSVERSALES

-        Rosport a signé sa première victoire de la saison. Le club de la Sûre a distancé Etzella (3-1). Il cède par la même occasion la lanterne rouge au Fola.

-        L’arrivée d’un nouveau président n’a pas eu l’effet escompté au Fola battu à Käerjeng (3-2) malgré une réaction tardive et deux buts de Benjamin Runser. Alors qu’on se demandait si la Jeunesse n’allait pas hériter de la lanterne rouge, c’est le Fola qu’elle éclaire.

-        Le duel à distance continue entre Dudelange et Hesperange tout en haut du classement. Le bulletin du champion en titre est toujours parfait (27 points sur 27) après son succès (3-1) contre Differdange. Le Swift, lui, soigne ses statistiques à sa manière avec une attaque intenable (35 buts inscrits) qui a passé quatre buts à Mondorf ce dimanche (4-2).

-        Si aucune affiche ne saute au yeux dimanche prochain, le derby du Nord entre Etzella et Wiltz vaudra son pesant d’or tant les deux équipes présentent des signes de fébrilité.