
Käerjeng avance lentement mais sûrement. Le promu visera les trois points dimanche contre le Fola pour repousser un adversaire direct et voir la suite plus sereinement / © UNK
Le Fola cherchera à stopper l’hémorragie chez un promu qui se sent à sa place alors que Differdange sera en quête d’un scoop à Dudelange.
L’image prête parfois à sourire mais il est parfois réconfortant de découper un classement en deux colonnes composées d’autant d’équipes à gauche qu’à droite. Ça permet à certaines de se donner l’objectif de figurer dans celle de gauche.
C’est là précisément où Käerjeng veut aller alors qu’il occupe actuellement une place tout en haut, mais à droite. Un basculement qui pourrait s’opérer ce dimanche en cas de victoire contre le Fola. «Oui, on est à un carrefour», concède Julien Fostier. «En cas de victoire, on pourra avancer plus sereinement. Une défaite nous obligerait à regarder derrière nous.» Le promu fait partie de ces équipes qui se baladent sous le top 5 mais au-dessus de la ligne de flottaison. «Notre parcours est cohérent. On en est satisfait même si on pourrait revendiquer deux ou trois points de plus. Notamment si on regarde le match de dimanche à Ettelbruck où on se fait rejoindre en fin de rencontre», poursuit le milieu de terrain offensif qui avait déjà connu la BGL Ligue avec Rumelange il y a quelques années. «Le niveau ne me surprend pas. Il y a une grosse différence avec la Promotion d’Honneur où tu peux parfois te permettre de lever le pied. Pas ici!»
MARQUER DAVANTAGE
L’UNK n’encaisse pas beaucoup, mais ne trouve pas facilement le chemin du but adverse. «Notre marge de progression se situe là mais pas question de fustiger un secteur plus que l’autre. C’est un travail d’équipe.»
Une solidarité mise à l’épreuve dimanche contre un Fola qui reste sur un 0 sur 15 et qui doit sortir de cette spirale négative tout de suite. Car Hostert s’est réveillé en enquillant deux succès de rang. Le perspective d’une troisième victoire n’est pas utopique face à une équipe de Mondercange à la recherche de son second souffle. Séduisant en début de championnat, le promu marque le pas et doit retrouver la marche avant parce que le calendrier lui réserve une suite de compétition plutôt corsée.
Tout en haut, le duel se poursuit à distance avant la date fatidique du 6 novembre. Dudelange compte toujours deux points de plus qu’Hesperange à l’heure de recevoir une équipe de Differdange toujours difficile à manœuvrer. Le Swift veillera à ne pas tomber dans la facilité contre une formation de Mondorf qui a bien profité de son programme pour se caler dans les roues des prétendants au podium. Sans faire de bruit. Hesperange devra aussi soigner la manière après une victoire à la Pyrrhus dimanche dernier à Oberkorn.
LE PODIUM COMME ENJEU
Puisqu’il faut se résoudre à sans doute suivre ce mano a mano à la longue vue, autant se concentrer sur la troisième place. Un objectif dans les cordes du Racing et du Progrès qui se retrouvent à Niederkorn. Piégés au Gréngewald, les Jaune et Noir ont grillé un joker qu’ils doivent racheter aussi vite que possible face à l’insondable équipe de la capitale qui compte un point de plus au classement.
Cette configuration pourrait profiter à l’Union Titus Pétange en voyage à Wiltz. La formation du Bassin Minier s’est replacée en ordre utile et pourrait jouer les poils à gratter en cas de succès dans la Cité des Genêts. Là où le temps commence à presser pour des Nordistes battus sur le fil à Strassen et plongés à nouveau dans la course au maintien. Comme leur dernier bourreau, qui cherchera à valider ce regain de forme à la Jeunesse. Et tout comme Rosport et Etzella qui ne joueront pas encore leur survie dimanche. Le perdant devrait toutefois se racheter un nouveau moral pour passer l’hiver.