Le Swift suit la cadence imposée par Dudelange en tête de la BGL Ligue mais a souffert pour ramener les trois points d’Oberkorn.
Il faut parfois laisser le prix de beauté à l’adversaire. Le Swift l’a fait volontiers dans le choc de la huitième journée de BGL Ligue. Differdange ne s’est pas habillé pour la cause en tenue de gala. Juste comme il faut pour séduire son public après une première partie de championnat contrastée.
Cette opération ne s’est pas déroulée comme prévu pour l’équipe de Pedro Resende. Sa domination en première période n’a pas porté ses fruits. Pire, elle s’est traduite par un retard de deux buts à la pause. Dominik Stolz et Rayan Philippe, les deux hommes providentiels hespérangeois de ces dernières semaines, ont de nouveau mis leur classe au service de l’équipe. On en oublierait presque Geordan Dupire dans les buts visiteurs. Le gardien a tout arrêté. Notamment les tirs de Erico De Castro et Gonzalo Almeida.
Le dernier rempart visiteur s’est juste incliné sur une tête de De Castro dès la reprise mais c’était déjà l’une des dernières occasions d’un match pollué par les déchets techniques. Davantage encore dans le chef des Hespérangeois.
«On s’attendait à un match difficile face à un adversaire qui propose un jeu de qualité depuis le début de la saison. On a été à la hauteur de l’événement même si on encaisse sur leur première action. On a su réagir puis contrôler mais on n’égalise pas alors que eux doublent la marque sur un penalty que je ne conteste pas. Mais là où je ne suis pas d’accord avec l’arbitre, c’est sur cette action en fin de match où l’on devait aussi bénéficier d’un penalty lorsque Danté balance Simoes», expliquait Pedro Resende.
HUIT POINTS ENTRE LE 2e ET LE 3e
L’entraîneur differdangeois s’était passé des services de Bertino Cabral, buteur en série la saison dernière mais dans ses petits souliers depuis le début de la compétition. De Castro, à la pointe de l’attaque, a montré de belles dispositions mais il lui a parfois manqué un complément pour terrasser une défense du Swift remodelée mais pas facile à bouger.
«L’important, c’était de repousser encore un peu plus cet adversaire au classement», concédait Karim Danté. Le défenseur malien, arrivé cet été à Hesperange, a dû patienter pour gagner ses galons mais est en train de saisir sa chance. C’est l’une des rares satisfactions dans les rangs du Swift qui a probablement disputé l’un de ses matches les moins convaincants de la saison avec, notamment, un Maurice Deville qui cherche ses marques à la pointe de l’attaque.
L’énorme satisfaction, c’est bien sûr le gouffre qui s’est ouvert sous les pieds de Dudelange et d’Hesperange. Le Progrès et Differdange battus, seul le Racing maintient le cap tout en accusant déjà huit longueurs de retard sur le club du Holleschbierg.
Il faut désormais se faire une raison. Les deux premières places semblent réservées. La course au podium, elle, est plus ouverte que jamais avec une équipe de Mondorf qui vient pointer son nez à la cinquième place après sa victoire à Mondercange.
TRANSVERSALE
- Fin de série pour Niederkorn battu (0-1) à Hostert. Le Progrès restait sur quatre succès en BGL Ligue et une qualification en Coupe de Luxembourg. On ne s’attendait pas à voir les Jaune et Noir trébucher chez la lanterne rouge.
- La palme du match le plus fou est décernée à Strassen - Wiltz. C’était 3-1 après 11 minutes puis 3-3 à un quart d’heure de la fin. Il a fallu que Nicolas Perez sorte enfin de sa boîte cette saison pour offrir les trois points à l’équipe locale. Gros soulagement au FC Una.
- Avec 24 points sur 24, Dudelange réalise une performance qu’il ne s’agit pas de minorer même si l’opposition apparaît parfois faible. Le leader est resté sur sa lancée contre le Fola avec deux buts de l’ancien Eschois Dejvid Sinani. Les lendemains difficiles de Coupe d’Europe, ce n’est pas pour tout de suite au F91.
- On se refile la patate chaude avec gourmandise. Vainqueur de Niederkorn, Hostert a cédé sa lanterne rouge à Rosport, torpillé à Pétange (1-5).