
L'ancienne star du Milan AC et de la Squadra Azzurra Demetrio Albertini a tiré au sort le Luxembourg.
Le Portugal, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, la Slovaquie et le Liechtenstein figurent au programme du Luxembourg pour les éliminatoires de la campagne allemande.
Le tirage au sort effectué à la Festhall de Francfort a lancé officiellement ce dimanche midi le 17e Euro qui se disputera du 14 juin au 14 juillet 2024 dans dix villes allemandes. Cinquante-trois pays étaient répartis dans six chapeaux. L’Allemagne est automatiquement qualifiée pour la compétition alors que la Russie est exclue en raison du conflit avec l’Ukraine.
Le Luxembourg a hérité d’un groupe composé de six nations, ce qui veut dire que la sélection de Luc Holtz disputera dix matches entre le 23 mars et le 21 novembre 2023. L’ancien joueur du Milan AC et de la Squadra Azzura Demetrio Albertini s’est penché sur le sort du Luxembourg qui figurait dans le quatrième des six chapeaux. Et c’est en dernier lieu que les Lions Rouges ont été tirés.
Ils ont ainsi hérité du Groupe J dans lequel figuraient déjà deux pays: le Portugal et la Bosnie-Herzégovine. Assurément les deux nations que le Luxembourg connaît le mieux dans le groupe. On frôle même l’overdose avec la Seleção qui figurait déjà au programme des deux dernières campagnes du Luxembourg.
On imagine bien la joie de la diaspora lusitanienne au pays mais d’un point de vue sportif, le Luxembourg rêvait davantage de l’Italie ou de l’Angleterre. On surveillera de près la performance du Portugal à la Coupe du monde au Qatar pour voir si Fernando Santos sera confirmé à la tête du pays après le tournoi et pour savoir si Cristiano Ronaldo poursuivra sa moisson de records après le Mondial.
La Bosnie-Herzégovine est, elle, apparue un peu sur les talons ces dernières années. Miralem Pjanic, que le Luxembourg connaît par cœur, n’a plus la même influence sur le jeu et Edin Dzeko, qui reste la star du pays, est au crépuscule de sa carrière internationale.
À lire aussi : L'intégralité du tirage au sort de l'Euro2024
LA SLOVAQUIE À LA PORTEE DU LUXEMBOURG
L’Islande, elle, ne s’est plus présentée face au Luxembourg dans un match qualificatif depuis presque 30 ans. Les glorieuses années semblent un peu derrière ce pays qui n’a jamais perdu contre le Grand-Duché. La Slovaquie ne traverse pas non plus la période la plus transcendante de son histoire sur les terrains. Sans doute pas la meilleure pioche de ce pot 5, le pays n’en demeure pas moins à la portée des Lions Rouges. Enfin, le Liechtenstein n’a jamais perdu face au Luxembourg en quatre confrontations. Il est grand temps d’effacer cette ardoise pour montrer que la sélection de la FLF n’a plus grand-chose à voir avec celle d’il y a dix ou vingt ans. Cette campagne sera importante à plus d’un titre pour le Luxembourg. Dans l’hypothèse où l’équipe de Luc Holtz ne se qualifie pas directement pour la phase finale en Allemagne, il lui restera la voie des barrages de la Ligue des Nations pour y parvenir.
Les Lions Rouges avaient fini à la deuxième place de leur groupe en Ligue C. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas directement éligibles pour disputer les barrages qui verront s’expliquer les quatre vainqueurs de groupe. Mais si l’un d’eux (Turquie, Grèce, Kazakhstan, Géorgie) se qualifie directement pour la phase finale allemande, le Luxembourg, en qualité de meilleur deuxième, saute dans la brèche pour disputer les barrages.
En attendant les trois coups de la campagne de qualification, il reste deux matches amicaux à la sélection luxembourgeoise cette année. Elle donnera respectivement l’hospitalité à la Hongrie le 17 jeudi 17 novembre (20h) puis à la Bulgarie le dimanche 20 novembre (15h) au Stade de Luxembourg.