Le travail d’équipe a payé chez la Groupama-FDJ qui s’empare du maillot jaune au terme de la première étape du Tour de Luxembourg remportée par Valentin Madouas.

Ces deux-là s’entendent comme larrons en foire. Leur joie communicative une fois la ligne d’arrivée franchie au Kirchberg n’étaient pas feinte. Kevin Geniets aime s’habiller en tenue de gala, mais lorsque les paillettes sont pour l’un de ses coéquipiers, il ne boude pas son plaisir.

«Je jouais la victoire, mais on avait une autre carte avec Valentin.» Madouas, c’est l’un des hommes en forme du moment. Vainqueur du Tour du Doubs il y a neuf jours, le Brestois de 26 ans est sorti de sa boîte tel un diable à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée. Le Français a attendu que l’effort conséquent entrepris par Kevin Geniets 1.300 m plus tôt ne disperse le peloton. Ou du moins ce qu’il en restait. Peut-être une petite quarantaine de coureurs.

Il restait à cueillir les fruits d’un travail débuté bien plus tôt dans l’étape. A peine les grilles du Stade de Luxembourg franchie que six coureurs se faisaient la belle. Le Belge Gil Gelders (Bingoal Pauwels), l’Espagnol Antonio Soto (Euskaltel), le Néo-Zélandais Tom Sexton (Bolton Equities), l’Allemand Justin Wolf (Leopard) et les Danois Niklas Eg (Uno X Pro) et Kasper Sogaard (Riwal cycling Team) s’extirpaient d’un peloton de 113 coureurs. Ils allaient compter jusqu’à près de six minutes d’avance à un peu moins de 100 km du but lorsque les équipes World Tour ont mis en route dans le peloton.

«Il s’agissait d’assurer un tempo pour revenir sur les échappés puis de durcir vraiment le rythme dans les difficultés pour égrainer le peloton et fatiguer les adversaires», racontait Valentin Madouas. «Ensuite Kevin a fait une super attaque.» L’ancien champion national s’est senti bien toute la journée et n’a pas attendu le sprint final pour porter l’estocade. «Je voulais partir de loin», résumait-il.

La tentative lancée à 2.300 m de la ligne d’arrivée était finalement contrée par quelques coureurs. Valentin Madouas ne manquait pas une miette du déroulement des opérations pour surgir au bon moment et enfiler le premier maillot jaune de cette 82e boucle luxembourgeoise.

«On verra jour après jour mais l’objectif sera de garder ce maillot le plus longtemps possible. Je dois encore reprendre du temps avant le contre-la-montre de vendredi car ce n’est pas mon truc et certains spécialistes seront en embuscade. C’est la première fois que je remporte une course de cette catégorie. Je me sens en forme et ça donne des idées à dix jours des Championnats du monde.»

La deuxième étape conduira le peloton de Junglinster à Schifflange sur 163,4 km ce mercredi. Le Col de l’Europe à une petite cinquantaine de bornes de l’arrivée pourrait opérer une sélection mais les sprinteurs ne devraient pas manquer l’occasion de s’expliquer au terme de l’étape qui leur convient le mieux.

LE CLASSEMENT DE L‘ETAPE

1 MADOUAS Valentin Groupama - FDJ 4:00:25
2 BAX Sjoerd Alpecin-Deceuninck 0:03
3 BERTHET Clément AG2R Citroën Team 0:07
4 TRENTIN Matteo UAE Team Emirates 0:08
5 SÉNÉCHAL Florian Quick-Step Alpha Vinyl Team ,,
6 THOMAS Benjamin Cofidis ,,
7 BOUET Maxime Team Arkéa Samsic ,,
8 KORETZKY Victor B&B Hotels - KTM ,,
9 BONNAMOUR Franck B&B Hotels - KTM ,,
10 HERREGODTS Rune Sport Vlaanderen - Baloise ,,

...
16 GENIETS Kevin Groupama - FDJ ,,
32 CENTRONE Ivan Geofco-Doltcini Materiel Velo.com ,,
35 RIES Michel Team Arkéa Samsic ,,
53 WIRTGEN Tom Bingoal Pauwels Sauces WB 2:25
65 WIRTGEN Luc Bingoal Pauwels Sauces WB 3:11
82 HEIDERSCHEID Colin Leopard Pro Cycling 7:41
83 KLUCKERS Arthur UAE Team Emirates ,,
89 GLOESENER Jacques Geofco-Doltcini Materiel Velo.com ,,
111 KESS Alexandre Geofco-Doltcini Materiel Velo.com 16:38

LE CLASSEMENT GENERAL

1 MADOUAS Valentin Groupama - FDJ
2 BAX Sjoerd Alpecin-Deceuninck 0:07
3 BERTHET Clément AG2R Citroën Team 0:13
4 TRENTIN Matteo UAE Team Emirates 0:18
5 SÉNÉCHAL Florian Quick-Step Alpha Vinyl Team ,,
6 THOMAS Benjamin Cofidis ,,
7 BOUET Maxime Team Arkéa Samsic ,,
8 KORETZKY Victor B&B Hotels - KTM ,,
9 BONNAMOUR Franck B&B Hotels - KTM ,,
10 HERREGODTS Rune Sport Vlaanderen - Baloise ,,

...
16 GENIETS Kevin Groupama - FDJ ,,
32 CENTRONE Ivan Geofco-Doltcini Materiel Velo.com ,,
35 RIES Michel Team Arkéa Samsic ,,
53 WIRTGEN Tom Bingoal Pauwels Sauces WB 2:35
65 WIRTGEN Luc Bingoal Pauwels Sauces WB 3:21
83 HEIDERSCHEID Colin Leopard Pro Cycling 7:51
84 KLUCKERS Arthur UAE Team Emirates ,,
89 GLOESENER Jacques Geofco-Doltcini Materiel Velo.com ,,
111 KESS Alexandre Geofco-Doltcini Materiel Velo.com 16:48